Abbaye Saint-Victor, Marseille

La découverte de l’abbaye St-Victor, véritable chef d’oeuvre de l’art roman provençal fut pour moi une très belle surprise. Ne manquez surtout pas les cryptes : c’est le clou de la découverte.  

Point histoire

Fondé par Jean Cassien au Vème siècle, le monastère de St-Victor occupe le site d’une ancienne carrière et d’une nécropole, antique et médiévale. Agrandi au cours des siècles, il atteint une grande renommé avec l’abbé Isarnet au XVème siècle avec Guillaume de Grimoard, devenu pape sous le nom d’Urbain V, qui le fortifia de tours crénelées et agrandit le chœur.

L’église actuelle, fut reconstruite au XIIIème siècle par Hugues de Glazinis. L’abbaye fut sécularisé en 1739, puis détruite sous la révolution à l’exception de l’église qui témoigne de la splendeur passée.

Dans les cryptes, les sarcophages de l’église souterraine rappellent que ce lui de pèlerinage était célèbre pour ses reliques. dans la chapelle notre dame de la confession, la Vierge noire est toujours honorée à la chandeleur. 

Vue de l’Abbaye depuis le vieux port
La Crypte
Tombeau mérovingien

Informations pratiques

L’Abbaye est visible depuis le vieux port, pour y accéder le plus simple reste de remonter la Rue Sainte

Dernier petit conseil, passez acheter en sortant des navettes au « Four des navettes » situé a quelques pas ! C’est la spécialité de Marseille (et qui elle est encore faite sur place, contrairement au savon).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *