Centrale Montemartini, Rome

Une ancienne zone industrielle à la périphérie de Rome, une ancienne centrale électrique située a proximité de gazomètres, des oeuvres du musée Capitolien : c’est la combinaison que vous offre la visite de la centrale Montemartini. Un lieu magique ! 

C‘est pour dégager des espaces lors de travaux de rénovation que les locaux restaurés de la première centrale électrique publique romaine ont accueilli dès 1997 une exposition intitulée « Les machines et les dieux ».  

Lors du retour d’une partie des sculptures au Capitole en 2005 à la conclusion des travaux de réaménagement, ce splendide espace muséal, conçu initialement comme une solution temporaire, a été confirmé comme siège permanent des collections d’acquisition plus récente des Musei Capitolini.

On a donc encore aujourd’hui la chance de découvrir au milieu de l’immense machinerie de la centrale Montemartini une belle collection de marbres antique et de mosaiques. L’odeur si particulière de l’usine vous accompagnera tout le long de votre visite !

Très loin de la foule du centre de Rome, vous aurez la chance de profiter du lieu en toute tranquillité. On peu quand même reprocher un manque d’entretien à l’espace muséographique, il y aurait bien besoin d’un coup de peinture ! 

img_7011

img_7014

img_7016

img_7019

img_7036

img_7037

img_7044

img_7058

 

Informations pratique 

  • Via Ostiense 106 – 00154 Roma – métro B, arrêt Garbatella  
  • Ouvert du mardi au dimanche 9.00-19.00
  • A noter : entrée gratuite pour les Parisiens (en savoir plus
  • En savoir plus : consultez le site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *