LaM – Musée d’art moderne de la métropole Lilloise

Après un samedi ensoleillé a la découverte de la villa Cavrois, la météo du dimanche fut plus typique du Nord de la France (cliché quand tu nous tiens) : la pluie ! Bref, exit la visite guidée du Vieux Lille, nous voici dans le métro direction Villeneuve d’Ascq pour le LaM.

Début de visite, avant l’ouverture (le musée ouvre à 10h) par la découverte du parc, une dizaine de magnifiques sculptures (dont l’une sonore), s’offre a nous.

Jardin des sculptures

IMG_5916

IMG_5915

Nous rentrons ensuite dans le musée. Les collections sont organisé par thème : art moderne, art brut, art contemporains. Il y a également 2 salles d’expositions temporaires.

Tout est étudié pour mettre les œuvres en valeur , les salles sont claires, la  lumière est douce, de grandes baies s’ouvrent sur le parc, comme un prolongement naturel des salles.

L’originalité des collections résident dans les galeries d’art brut, elles nous permettent d’aborder un art peu connu. Le musée n’est pas immense, compter 1h30 de visite. Nous avons passé une belle matinée, je vous recommande la visite (même par beau temps).

 

En pratique

  • Adresse : LaM, 1 allée du Musée – 59650 Villeneuve d’Ascq
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
  • Tarif : même en cherchant bien, vous n’arriverez pas a payer le plein tarif (réduction jeune, senior, abonné UGC, adhérent Fnac, famille nombreuse, chômeur, abonné au réseau de bus, etc). Bref, l’entrée au tarif réduit est à 5€ (7€ en plein tarif)
  • Site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *