Palais royal et la Pagode d’Argent, Phnom Penh

Bref passage à Phnom Penh lors de notre séjour au Cambodge en janvier dernier, nous avons néanmoins pris de temps de découvrir en profondeur le palais royal, belle introduction à l’architecture Khmère. 

Le palais, résidence officielle du roi du Cambodge a été construit au début du XXème siècle.  Les bâtiments, d’architecture traditionnelle Khmère sont magnifiques et permettent une première découverte des trésors de ce pays. 

Le complexe est divisé en trois par des enceintes, le palais Khémarin, la partie centrale avec la salle du trône et enfin la Pagode d’Argent « Vat Preah Keo » au nord-est du site. 

La pagode d’argent abrite de nombreux trésors nationaux, dont notamment des statues de Bouddha faites d’or et de précieux joyaux. L’une des pièces majeures est la représentation grandeur nature du Bouddha Maitreya tout entière d’or et décorée de 9584 diamants. Cette statue fut créée dans les ateliers du palais entre les années 1906 et 1907. Le Bouddha pèse 90 kg et est habillé en tenue de cérémonie royale.

Sous le règne du roi Sihanouk, le sol de la Pagode d’Argent fut incrustée de plus de 5.000 carreaux d’argent aujourd’hui recouvert d’un tapis.

Informations pratiques 

  • Ouvert de 7h30 à 11h et de 14h30 à 17h. 
  • Prévoir une tenue correcte, pas de short au-dessus du genou et épaules couvertes. 
  • Prix de l’entrée : 8,50 euros pour les étrangers a partir de janvier 2017

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *