Stare Miasto, la vieille ville de Varsovie

Ici, les bâtiments sont colorés et délaissent le gris soviétique, ici il n’y a pas de voitures, le quartier étant piéton…  Tout ceci donne l’impression d’être dans un endroit hors du temps, d’avoir été transporté ailleurs. Tout ceci a une explication …

1er septembre 1944 : la population de Varsovie décide de se libérer par elle-même. Durant les premiers jours de l’Insurrection, la progression des Polonais est fulgurante. Les Insurgés se rendent rapidement maître du quartier de Stare Miasto et des alentours, tout en infligeant de lourdes pertes aux armées nazies.

L’état-major allemand envoi rapidement des renforts à Varsovie et noie l’Insurrection dans le sang. Les Allemands décident alors de raser la ville, maison après maison, rue après rue. Varsovie, qui avant la guerre était une des perles de l’architecture européenne se vit ainsi réduite à l’état d’un immense champ de ruines…

Après la guerre, face à l’immensité du désastre et à l’obligation de doter à nouveau l’Etat polonais d’une capitale, plusieurs propositions furent avancées. Certains proposaient de déplacer la capitale de Varsovie à Cracovie, d’autres de reconstruire une nouvelle ville plus en amont au bord de la Vistule. Néanmoins il fut décider que Varsovie devait rester la capitale de la Pologne et quelle allait être entièrement reconstruite.

La Pologne s’engagea alors dans l’immense chantier de reconstruction de sa capitale, qui allait durer des années et peser lourdement sur le budget de l’Etat. Dans toute l’Histoire de l’Humanité (ce qui lui faut un classement à l’Unesco), une telle décision reste unique, jamais une ville n’ayant été reconstruite à ce point.

Le quartier de Stare Miasto, qui avait le plus souffert de la guerre fût le premier à être reconstruit, le Palais Royal, lui, ne fût achevé qu’en 1988, l’ancien Hôtel de Ville n’a été reconstruit qu’en 1995.

Le cœur de la ville est assez petit, mais prenez le temps de vous asseoir à la terrasse d’un café, d’écouter les musiciens de rue, de faire les boutiques de souvenirs ….  La patine du temps commence a faire son oeuvre et donne a ce quartier un charme tout particulier.

050-Varsovie-Stare-Miasto

053-Varsovie-Stare-Miasto

054-Varsovie-Stare-Miasto-Chateau

056-Varsovie-Stare-Miasto

073-Varsovie-Stare-Miasto-place-vieux-marché

077-Varsovie-Stare-Miasto-barbacane

090-Varsovie-Stare-Miasto-Marie-Curie

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *