Toulouse : 10 lieux a voir le temps d’un week-end

J’ai fait escale, le temps d’un week-end, dans la ville rose. Au programme : visite historique, musée aéronautique et découverte de la gastronomie locale. Je vous propose ma petite sélection de lieu a ne pas manquer.

1. Place du capitole

Je vous recommande de commencez la visite de la ville par son centre historique : la fameuse place du capitole  (12 000 m²).  Après voir-être attablé a un bar sous la galeries (n’oubliez pas de lever les yeux), n’hésitez pas a rentrer dans la mairie découvrir l’escalier d’honneur et les salles d’apparats (entrée gratuite).

0018-Capitole

2. Basilique Saint-Sernin

Pour vous rendre à la basilique, prenez la rue du Taur depuis la place du capitole.  Cette merveille de l’architecture romane,  étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vous éblouira.

0003-Basilique-Saint-Sernin

3. Les Quais de la Garonne & 4. l’espace Bazacle 

Poursuivez votre balade par la découverte des quais de la Garonne, vous pouvez commencer par la découverte de l’espace EDF Bazacle : de belles expositions et une vue de la Garonne a couper le souffle !

0046-Quais-de-la-Garonne-Espace-Bazacle

Attardez vous ensuite sur les bords de Garonne pour une pose pique-nique bien mérité. Poursuivez ensuite votre promenade jusqu’au Pont neuf (sans oublier de découvrir  la basilique Notre Dame de la Daurade).

0057-Quais-de-la-Garonne-Hotel-Dieu

 

5. Les Jacobins

Retournons maintenant dans le centre ville pour la découverte des Jacobins. L’ensemble est constitué d’une église , d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire et d’une chapelle. Il a été construit par l’ordre des frères prêcheurs. Ces bâtiments entièrement faits de brique sont considérés comme le joyaux de l’art gothique de la région.

L’église abrite depuis 1369 le corps de saint Thomas d’Aquin, auquel elle est consacrée.

0036-Les-Jacobins

N’hésitez pas a découvrir le cloître (entrée payante) : une véritable merveille !

0041-Les-Jacobins-couvent

6. Les galeries Lafayette 

Surprenante découverte me direz vous … Et pourtant, dans ce temple du commerce un joyaux s’y cache : la vue depuis le dernier étage ! Admirez plutôt.

0030-Vue-generale

7. Balade au clair de lune

La ville se découvre aussi une fois la nuit venue. Un promenade en bord de Garonne est inoubliable !

0052-Quais-de-la-Garonne

Il est maintenant temps d’aller dormir !

8. La cathédrale

La cathédrale, certes moins belle que Saint-Sernin mérite pourtant que l’on s’y attarde. Son architecture est particulière car elle est composée d’éléments architecturaux de diverses époques. Elle accueille la sépulture de Pierre-Paul Riquet.

0058-Cathédrale

9. Let’s visit Airbus & 10. Aéroscopia

Toulouse est assurément la capitale Européenne de aéronautique : vous avez le choix entre deux grands sites : Airbus & Aéroscopia ou la citée de l’espace. Mon choix s’est porté sur le premier.  Suivez le guide.

IMG_6324

 

En savoir plus

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *