Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux

La Cote d’Azur est, après Paris, la région Française la plus riche en musée d’art. Quelques « grandes institutions » comme le musée Picasso Antibes, le musée d’art Moderne de Nice, le musée Chagall, le musée Fernand Léger ou la fondation Maegth sont souvent pris d’assaut par les visiteurs. L’espace de l’art concret est quand a lui beaucoup plus confidentiel. Découverte.

L’Espace de l’Art Concret a été créé en 1990 suite à la donation Albers-Honegger composé d’une collection d’art abstrait. Cette collection offre au public un ensemble de plus de 700 œuvres représentatif des multiples tendances de l’abstraction géométrique.

Pour héberger cette collection, un bâtiment moderne, a été construit en 2004 au sein du parc du château de Mouans. Le Château accueille aujourd’hui les expositions temporaires du musée.

En cette fin juin 2020, malheureusement le bâtiment de la donation en cours d’accrochage. Je n’ai pu découvrir que l’exposition temporaire consacrée à l’artiste espagnol Francisco Sobrino.

Le Château de Mouans
Le bâtiment de la donation Albers-Honegger

L’exposition Francisco Sobrino

Bi-dimensionnelles, les œuvres de Sobrino se jouent de l’espace et de la lumière, devenant ouvertes, participatives, parfois mêmes pénétrables.

Francisco Sobrino opte pour des matériaux comme le plexiglas et l’acier poli afin de réaliser des structures souvent kaléïdoscopiques dont l’enjeu est l’interférence entre l’œuvre, le spectateur et son environnement.

Moins connu que Vasarely, mais faisant partis du même mouvement, cette exposition m’a permis de découvrir l’artiste.

Après avoir arpenter le château et la’espace de la donation Albers-Honegger, je vous invite a vous balader dans les ruelles de Mouans-Sartoux a la découverte du Street-Art.

En savoir plus

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.