Musée Maritime, Amsterdam

Les Pays-bas sont aujourd’hui encore un peuple de grand « navigateurs » avec les ports de Rotterdam et d’Amsterdam : véritable portes d’entrées sur l’Europe. La visite du musée maritime s’impose donc lors de votre escapade à Amsterdam afin de mieux comprendre le lien particulier des Hollandais avec la mer.

L’entrée du musée Maritime

Localisé dans le quartier Oostelijke Eilanden, dans le centre d’Amsterdam, le musée est situé dans un ancien arsenal construit en 1656 par l’architecte Daniël Stalpaert. L’édifice a été superbement rénové en 2011.

Le musée est composé de deux parties : tout d’abord, les salles d’expositions où les œuvres sont exposées selon un ordre chronologique.

Le 1er étage illustre les premiers siècles de la navigation néerlandaise par des maquettes de navires, des cartes géographiques, atlas, mappemondes, cartes nautiques, divers instruments (boussoles, compas), médailles, figures de proue, peintures. Les expositions des niveaux supérieurs traitent du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Un accent particulier est mis sur les enjeux du changement climatique.

La seconde partie se situe en extérieur avec les superbes répliques de bateaux grandeurs nature. Je venais surtout pour cela, je n’ai pas été déçu !

Vous pourrez ainsi admirer :

  • une réplique visitable du voilier « Amsterdam »
  • une réplique d’un galion de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereinigde Oostindische Compagnie ou VOC) coulé en mer du Nord à proximité des côtes anglaises le 26 janvier 1769 durant son voyage inaugural. Basée sur ses vestiges émergés en 1962, sa reconstitution est exécutée entre 1985 et 1990 par un groupe de 400 volontaires.
  • Le bateau royal, construit en 1818 pour le roi Guillaume Ier et utilisé pour la dernière fois en 1962 à l’occasion du 25°anniversaire du mariage de la reine Juliana. Long de 17 mètres, il était manœuvré par vingt rameurs.

Les navires (et en particulier le voilier « Amsterdam ») se visite des cales au pont principal en passant par la cabine du commandant. Un véritable jeu de piste !

Une visite idéale a faire avec des enfants ou jeunes ado.

Aperçu photo

Le hall central
Le voilier « Amsterdam »

Informations pratiques

  • Ouvert tout les jours de 9h à 17h.
  • Entrée plein tarif : 16,5€
  • Site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.