Stade olympique de Berlin

Difficile de voir dans le stade olympique de Berlin autre chose que les images de propagande vue et revue dans les reportages de l’époque. Pourtant, aujourd’hui on y  écoute les rollings stones ou on assiste un match de foot !

img_6200

Le Stade olympique a été construit d’après les plans de l’architecte Werner March entre 1934 et 1936 à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1936, et peut accueillir 100 000 spectateurs. Le stade possède des formes géométriques pures évoquant les stades antiques.

Le Maifeld, esplanade destinée aux manifestations de propagande, fait en outre partie de l’ancien terrain de sport du Reich. Autre installation sportive, le Waldbühne, conçu comme un amphithéâtre antique, fut construit pour les compétitions olympiques de gymnastique de 1936.

Le clocher du parc olympique de Berlin se trouve aussi sur ce site (a une vingtaine de minutes a pied). La tour offre un panorama de la ville et une vue époustouflante du Stade olympique, du Maifeld et de la Waldbühne.

En 2006, l’Olympiastadion accueillit certains matchs et la finale de la Coupe du monde de football. Le stade a été restauré de fond en comble a cette occasion.

Vue depuis la tour de l'Horloge
Vue depuis la tour de l’Horloge

Lieu ou Hitler faisait ses discours ....
Lieu ou Hitler faisait ses discours ….

Informations pratique

  • Olympischer Platz 3 – 14053 Berlin Charlottenburg – accès en métro et S-Bahn très simplement, néanmoins c’est assez loin du centre de Berlin (30 minutes environ)
  • Visite guidée (11€) ou libre du site olympique – tour de l’horloge en visite libre.

2 commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *