Vacances au Chili, ce qu’il faut savoir

Un séjour au Chili est une véritable promesse de détente, d’évasion et de découverte. Ce vaste pays de l’Amérique du Sud est une terre de contraste et offre un paysage varié. Si vous choisissez de partir pour cette destination aux mille facettes lors de vos prochaines vacances, vous aurez l’opportunité de découvrir des panoramas spectaculaires, une remarquable richesse naturelle ainsi qu’un fascinant patrimoine culturel et historique. Cependant, comme un voyage au Chili ne s’improvise pas, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant et durant votre séjour dans le territoire chilien.

La meilleure période pour partir au Chili

Pour déterminer la meilleure période pour passer un agréable séjour au Chili , il est important de comprendre le climat dans le pays. À titre d’information, le Chili se démarque des autres pays d’Amérique du Sud en raison de la diversité des climats présents dans le territoire. Le nord du pays jouit d’un climat désertique tempéré tandis que le sud est caractérisé par un climat polaire océanique particulièrement humide et frais. Le centre du Chili bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers humides et froids.

D’une manière générale, un voyage au Chili peut s’effectuer en toutes saisons. Cependant, si vous aspirez à profiter d’un climat agréable durant vos vacances, il est important de consulter la météo avant de planifier votre séjour. À titre indicatif, il est recommandé de se rendre à Santiago ainsi que dans les régions au centre du pays au printemps ou en automne. Si vous aspirez à un séjour au ski, sachez que les stations chiliennes sont idéales pendant la période estivale en Europe.

Les formalités d’entrée dans le pays

Un passeport valide jusqu’à la date de retour prévue est obligatoire pour pouvoir entrer dans le territoire chilien. En ce qui concerne le visa, il n’est pas obligatoire pour les Français dans la mesure où votre séjour ne dépasse pas 90 jours. Il est également facultatif pour les ressortissants suisses et belges. Les Canadiens sont tenus de verser, à l’arrivée, une « taxe de réciprocité ». Cette dernière est valable durant toute la durée de validité du passeport.

Les douaniers vous délivreront une fiche blanche faisant office de visa touristique. Cette fiche donne droit à 90 jours de séjour qui peut être renouvelé. Il est important de la garder précieusement tout au long de votre séjour du fait qu’elle vous sera nécessaire pour pouvoir sortir du pays. En cas de perte, il vous est possible de la renouveler auprès de la Policía Internacional, General Borgoña, 1052, Santiago. Si vous projetez de conduire durant votre escapade au Chili, un permis de conduire international vous sera exigé.

Santiago

Deux idées de sites à inclure dans votre itinéraire

  • L’île de Pâques

L’île de Pâques est un des incontournables à découvrir durant votre escapade au Chili. Elle s’étend dans les côtes chiliennes se trouvant au Sud Est de l’océan Pacifique. C’est une destination qui fascine par son riche écosystème ainsi que par ses plages somptueuses. Les gigantesques statues de pierres volcaniques, appelées Moaïs, qui ponctuent ses terres figurent également parmi ses principaux attraits de l’île.

Selon la croyance, les Moaïs incarnent les ancêtres de la tribu afin de veiller sur les habitants de l’île. Dans la mesure où vous aspirez à vous prélasser tranquillement sous les cocotiers et au bord d’une eau turquoise, vous serez comblé par la plage Anakena. Elle est l’une des plus longes et des plus belles plages de l’île de Pâques. Outre la beauté de ses rives, la région abrite de remarquables sites archéologiques.

L'île de Pâques
L’île de Pâques
  • Le parc national Torres del Paine

Se trouvant à l’extrême sud du Chili, le parc national Torres del Paine est un des plus extraordinaires parcs nationaux d’Amérique du Sud. Si vous avez une bonne condition physique, vous adorerez explorer les paysages faits de forêts sinueuses et de steppes conduisant aux fabuleuses aiguilles granitiques du site.

Les divers sentiers dans le parc mènent chacun vers de magnifiques sites naturels à contempler. Votre exploration du parc pourra vous mener vers les lacs d’un bleu laiteux du Rio Serrano, le Glacier Grey, etc. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’observer la formidable faune qui peuple le site, à l’instar des condors des Andes, des aigles, des guanacos ou encore des flamants.

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *