A l’assaut du Château de Vincennes !

Restauré il y a quelques années, le Château de Vincennes est l’un des plus beaux châteaux fort de France. Le lieu à l’ombre de Paris est pourtant assez plus visite. Petite visite guidée.

Au XIIe siècle, le Bois de Vincennes est un domaine de chasse royal très prisé. Louis VII y fait aménager un pavillon de chasse. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste font édifier un manoir à l’emplacement du pavillon de chasse de Louis VII. Saint-Louis en fait l’une de ses résidences favorites.

Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui : le roi Charles V décide la construction d’une vaste enceinte, des tours et d’un donjon.

Une Sainte-Chapelle est érigée. Commencée en 1380 et achevée en 1552 sous le règne d’Henri II, elle allie le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissance.

Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau construit pour le jeune Louis XIV, sa mère et le Cardinal Mazarin, les pavillons du Roi et de la Reine, de style classique.
L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale. Le dernier roi qui séjourne au Château est Louis XV en 1715.
Tout au long du XVIIIe siècle, le Château est progressivement délaissé. Divers établissements s’y installent : une manufacture de porcelaine, des manufactures de faïence, d’armes, une boulangerie…

En 1808, Napoléon adapte les lieux à l’artillerie moderne en arasant les tours de l’enceinte. C’est alors le début de l’implantation militaire dans le château.

Aujourd’hui, c’est le siège du service historique de la Défense.
Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est une des plus hautes forteresses d’Europe.

La visite vous fera découvrir le donjon et la Sainte Chapelle. Privilégiez une visite guidée (compris dans le prix du billet), elle vaut le coup !

Le Château et son Donjon
La Sainte Chapelle
La Sainte Chapelle

N’hésitez pas a combiner la découverte du Château avec le Zoo de Vincennes.

En pratique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *