Fête du Citron, Menton

En parallèle du Carnaval de Nice, depuis plus de 80 ans, la Fête du Citron se déroule chaque année à quelques encablures de la frontières franco-Italienne. Dans la très belle ville de Menton. Suivez moi …

En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver.  Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval…

En 1934, un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Ainsi est né la fête du citron. Depuis, la Fête du Citron est un événement unique au monde : les chars et les structures monumentales sont décorés exclusivement par des oranges et des citrons qui en nécessitent 145 tonnes !

Chaque année un thème est mis à l’honneur, cette année c’était le cinéma Italien et la fête propose a la fois des expositions des motifs d’agrumes dans les Jardins Biovès et de défilés de chars.

Petit conseil : ne vous arrêtez pas à la fête du citron, sortez de la ville « nouvelle » et allez explorer les ruelles du vieux Menton, vous ne le regretterez pas !

IMG_1738

IMG_1724

IMG_1734

IMG_1750

En pratique

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *