Statens Museum for Kunst, Copenhague

Avec plus d’une cinquantaine de musée, la ville de Copenhague saura combler toutes vos curiosités. Mais le choix peut s’avérer compliqué. Le Statens Museum for Kunst mérite t’il votre visite ? Suivez moi pour une découverte d’une partie des collections.

Le Statens Museum for Kunst , galerie nationale d’art, est le plus grand musée d’art du Danemark et ses collections comptent environ 9 000 peintures et sculptures, environ 300 000 dessins et gravures, et plus de 2 600 moulages en plâtre !

Le musée se partage en deux bâtiments. Le premier édifice de style Renaissance italienne est construit en 1896. Un siècle plus tard, une extension moderne est inaugurée. Les deux parties sont réunies par une étonnante cours de sculptures.

Cours de sculptures

Les collections du SMK couvrent une période allant du XIVème siècle à nos jours. Une importante partie des œuvres présentées provient des collections privées des rois du Danemark.

Les collections sont organisés selon les quatre thématiques suivantes :

  • Art danois et nordique 1750-1900 : l’âge d’or de l’art danois. Vous pourrez admirer les œuvres des plus grands maîtres nordiques, comme Vilhelm Hammershøi, Christoffer Wilhelm Eckersberg et L.A. Ring.
  • Art français 1900-1930 : Henri Matisse, Pablo Picasso, André Derain, Braque, Fernand Léger. Une collection assez exceptionnelle !
  • Art danois et international après 1900 : Une collection d’oeuvre très diversifié : de l’expressionnisme , au surréalisme en passant par l’art contemporain le plus récent, à travers des œuvres d’artistes comme Per Kirkeby, Danh Vo et Ursula Reuter Christiansen.
  • Art européen 1300-1800 : cette aile est consacrée a la collection privée des monarques du Danemark. Vous pourrez découvrir des œuvres de maîtres illustres comme Le Titien, Rubens, Lucas Cranach l’Ancien ou encore Rembrandt.

Le musée étant immense et mon temps étant limité, j’ai axé principalement ma visite sur les sections les plus contemporaines : l’art français 1900-1930 et l’art danois et international après 1900.

Ce fut au finale une belle découverte de l’art Danois et un plaisir toujours renouveler de passer quelques instants en compagnie de Matisse, Picasso ou Fernand Léger ! Je ne peux que vous recommander de vous attarder une a deux heures dans les salles de ce musée.

Quelques photos

Art danois et international après 1900

Art français 1900-1930

Matisse, paysage près de Collioure
Raoul Dufy, Vence
Picasso, Guitare et bouteilles
Matisse, auto-portrait

Art danois et nordique 1750-1900

Informations pratiques

  • Le musée est situé dans la vieille ville, a proximité immédiate du château de Rosenborg
  • Ouvert du mardi au dimanche 10h-18h (20h le mercredi)
  • Entrée adulte : 11,5€ – l’entrée est incluse dans la « Copenhagen Card » . Carte que je pour une fois je recommande tant la ville est chère !
  • Site officiel : https://www.smk.dk/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.