Le château de Fontainebleau, l’autre demeure des rois

Éclipsé par Versailles dans les programmes touristiques, ce château mérite pourtant que l’on s’y attarde : demeure royale depuis 1137, il fut surtout le domaine de François 1er, Henri IV et bien sur la demeure impériale. Bref un joli aperçu historique en un seul lieu !

Le château a été habité en continu par les souverains de France durant huit siècles, je vais donc vous épargner l’histoire complète (a lire sur le site officiel) ! Mais cette particularité fait qu’il a été constamment agrandi et transformé et nous montre ainsi un panorama de l’architecture du XII au XIXème siècle.

Partis tôt le matin de la gare de Lyon (voir en fin d’article pour les détails pratiques), nous avions prévu la visite du domaine le matin puis pique-nique et randonnée en forêt l’après-midi.

Arrivés par le parc,  nous avons commencé par une petite exploration des parcs et jardins que je vous laisse admirer.

IMG_5766

IMG_5786

IMG_5793

IMG_5841

Le château à l’avantage d’ouvrir ses portes dès 9h30, nous voici donc devant l’entrée a l’heure dite pour acheter nos billets. Le circuit de visite des appartements est vaste et assez mal indiqué, pensez a ne pas en manquer (nous avons fait un long retour en arrière pour découvrir la salle de bal). Le musée Chinois et les appartements du Pape n’étaient malheureusement pas ouvert. Le circuit propose également le musée Napoléon, il était déjà tard, nous ne nous y sommes pas attardés. Petit aperçu.

IMG_5804

IMG_5810

IMG_5825

IMG_5831 IMG_5830

 

Un château et un parc a voir et revoir !

Informations pratique

  • Parc gratuit – Entrée du château à 11€ (2016)
  • Accès depuis Paris : Transilien ligne R (Gare de Lyon), arrêt Fontainebleau, Avon puis bus ligne 1 ou une très belle balade d’une demi heure à travers le parc du château.
  • Site officiel : http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

 

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.