Découverte du château de Champs-sur-Marne

 Je suis sur que vous avez déjà visité Versailles, Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou encore Saint-Germain, mais Champs-sur-Marne, c’est peut probable ! Suivez moi pour ce petit château méconnu. 

Le château, coté ville
Le château, coté ville

Le château de Champs-sur-Marne est une maison de plaisance du XVIIIe siècle bâtie à la campagne. Il a été construit entre 1703 et 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour le financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais.

Après l’arrestation de celui-ci le château est confisqué par la couronne et verra de nombreux hôtes y séjourner, dont la marquise de Pompadour, Diderot , Voltaire, Chateaubriand et Proust. 

En 1895, le château est acheté par le banquier Louis Cahen d’Anvers qui demande à l’architecte Walter Destailleur de procéder a d’importantes restaurations et aménagements. 

En 1935, Charles Cahen d’Anvers donne le château à l’État. Il devient alors une résidence officielle de la présidence de la République. Il servira surtout de résidence pour les voyages officiels des chefs d’Etat et ce, jusqu’en 1971, date d’ouverture au public. 

La visite des intérieurs vous permet de découvrir les différentes salles du château, toutes superbement décorés et meublés. 

La visite commence par le grand salon, dans lequel les uns et les autres se réunissaient après les repas, se poursuit par le fumoir et différents salons. La visite du rez de chaussée se termine par une salle à manger et la salle à manger des enfants. 

Salon camaieu
Salon camaieu
Le fumoir
Le fumoir

On poursuit par la découverte du premier étage avec un grand salon de musique et les chambres. Une exposition temporaire sur les robes de mariages était proposée et les fenêtres fermées pour protéger celles-ci. Pas de photos pour le premier étage donc ! 

Si vous êtes fan de la série Downton Abbey, vous pourrez facilement vous imaginer la vie que les Cahen d’Anvers devaient mener. 

 

La visite se poursuit avec le parc du château, labellisé « jardin remarquable », a une superficie actuelle de de 85 hectares. Il a été dessiné vers 1710 par Desgot et a été restauré en 1895 par Henri et Achille Duchêne. Une partie est un jardin à la Française, le reste à l’Anglaise. Le parc est ouvert librement au public. 

 

Une belle idée de promenade loin de la foule ! 

Informations pratiques

  • Château de Champs-sur-Marne –  31, rue de Paris – 77420 Champs-sur-Marne
  • Entrée plein tarif : 8€ – Tarifs réduits – Gratuit pour les moins de 26 ans
  • Site officiel : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/ 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.