Coincé en bordure de périphérique au fin fond du XIVème arrondissement, la cité internationale universitaire est loin des chemins des touristes, c’est pourtant l’une des plus originales balades architecturales de Paris. A ne pas manquer !
Sur un terrain de 40 hectares libérés par la démolition des anciennes fortifications fut créée, à partir de 1920, la cité internationale universitaire destiné a « favoriser les échanges entre les étudiants de toutes nationalités choisis à un niveau élevé de leurs études et compte tenu de leurs ressources ». Trente-sept pavillons, élevés entre 1923 et 1968 forment un ensemble architectural original et varié : ainsi la très anglo-saxonne fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925), Fondation Suisse (Le Corbusier, 1932), Collège Néerlandais (W. Marinus-Didok, 1938) d’esprit cubiste ou la fondation franco-bréslienne (Lucio Costa et le Corbusier, 1959).
La cité accueille encore aujourd’hui près de 5000 étudiants de 120 nationalités différentes. Une importante phase de travaux est en cours depuis quelques années : construction de nouveaux pavillons et rénovations.