Fête de Ganesh, Paris

La Fête du dieu Ganesh, le dieu éléphant est célébrée chaque année, le dernier dimanche d’août dans le 18e arrondissement, dans le « Little Jaffna », le quartier Indien de Paris. 

Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père, a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Paravait.

On célèbre son anniversaire par un grand défilé : sa statue parcourt les rues sur un char décoré suivi de son frère Muruga. Sachez qu’il apporte sa bénédiction sur son passage ! Les offrandes sont dont jetés tout le long du cortège (noix de coco, bananes, fleurs, etc)

En tête du cortège, défileront les joueurs de flûtes et de tambour, les danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules de grands arceau de plumes de paon.

Tiré par deux grandes cordes, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

Une fois le défilé terminé, je vous conseille de faire une pause repas dans l’un des innombrables restaurant installés pour l’occasion. Terminez la journée par une visite au temple et un passage par un magasin Indien pour rapporter quelques saveurs.

Une belle journée aux couleurs de l’inde … En plein Paris !

Décoration des trottoirs, avant le défilé
Décoration des trottoirs, avant le défilé

Le char de Ganesh
Le char de Ganesh

Les offrandes, ici des noix de coco
Les offrandes, ici des noix de coco

En pratique 

  • La fête a lieu chaque année le dernier dimanche d’août, plus d’infos sur le site du temple.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *