Exploration du lac Nasser & trésors des temples de Nubie

Envie d’une vrai coupure au milieu de l’hiver, envie d’un peu de soleil. Me voici donc en route pour l’Egypte, avec a la clé la découverte d’une région méconnue : le lac Nasser. Récit de cette belle semaine.

Jour 1 :  Après un vol de 5h, arrivée à Louxor en pleine nuit. Accueil par Nabil, notre guide. Je le connais déjà, il avait été mon guide lors d’un trek dans le désert blanc en 2011. Je suis ravi de le retrouver pour de nouvelles « aventures » !

Une fois les présentations du petit groupe de six faites, direction le centre ville. Traversée du nil et très bref repos à l’hôtel. Départ aux aurores pour attendre le passage du train de 6h40 pour Assouan. 7h30, le train à de l’avance sur son retard : nous montons dans les voitures pour poursuivre notre nuit… Après un transfert par la route, nous voici arrivés sur le bateau qui sera notre lieu de vie pendant les 4 jours a venir. Présentation de l’équipe : cuisinier, aide cuisinier, pilote, policier. Nous prenons notre premier repas sur le bateau. La journée s’achève au rythme de la navigation et par une petite randonnée en fin de journée …

Jour 2 : Après une nuit reposante, départ pour une petite randonnée sur les rives du lac. Après deux heures de marche, on aperçois au loin une construction monumentale. Il ne s’agit pas d’un mirage, mais du temple de Dakka. Le temple est dédié au Dieu « Thot », il a été construit par Ptolémée II puis agrandis par les empereurs romains Auguste et Tibère. En 1961, il fut déplacé de 40km par rapport a son emplacement d’origine. Poursuite des découvertes avec le petit temple de Meharraka pour terminer par le superbe temple d’Amon édifié par Ramses II. Après-midi consacré a la navigation avec une pose baignade bienvenue !

Jour 3 :  Petit déjeuner avec le lever de soleil puis nous prenons le chemin de notre randonnée matinale, les paysages sont toujours aussi grandioses.

Nous arrivons après 3h de marche au temple d’Amada dédié au culte d’Amon. Il fut construit sous la XVIIIe dynastie, sous les règnes de Thoutmôsis III, Amenhotep II puis agrandi par Thoutmôsis IV. Ramsès II fera quand a lui restaurer les reliefs martelés sous Akhénaton.

Nous découvrons ensuite le temple de Derr construit par Ramses II, un « petit » Abou simbel de part son architecture.

Après quelques heures de navigation, nous arrivons sur le site de la forteresse de Kasr-Ibrim, seul site archéologique de la Nubie a son emplacement originel. Temple, église, mosquée, le site a une longue histoire. Mais abandonné depuis 1840, il ne reste que des ruines. Pas de crocodile au loin : nous profitons donc des eaux limpides du lac pour une baignade bienvenue par les températures inhabituelles pour la saison.

Jour 4 : Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée a la découverte des oiseaux peuplant la petite Île ou nous avons fait escale. Reprise de la navigation en fin de matinée puis pose baignade, l’eau est aujourd’hui beaucoup plus fraîche !

Arrivée en bateau aux temples d’Abou Simbel pour le coucher de soleil. Nous avons décidés d’assister au son & Lumière. Après renseignement, nous sommes les seuls touristes présents ce soir la … Nous décidons tout de même d’acheter les 10 places nécessaires pour  assurer le spectacle. Nous ne le regretterons pas !

Jour 5 : Lever avant les premières lueurs du jour, marche de 45 minutes. Nous arrivons sur le site, réveillons le gardien à l’entrée et pénétrons dans l’enceinte d’Abou-Simbel. Visite privé des temples, la lumière est sublime. Nous terminons notre visite, à l’arrivée du « convoi » (bus & mini-bus encadré par l’armée pour le trajet depuis Assouan). En milieu de matinée nous reprenons la route pour Assouan.

Pique nique (dans la voiture), puis découverte du temple de Philae.  Retour a la civilisation : le public se fait beaucoup plus nombreux mais il est Egyptien dans son immense majorité.

16h30, retour en train à Louxor. L’ambiance dans les wagons est toujours aussi animée ! Vendeurs de journaux, de fruits, concert de sonnerie de téléphone, police ferroviaire …

Jour 6 : Journée marathon : colosses de Memnon, Vallée des Rois, temple de la reine Hatshepsout. Pause déjeuner puis balade dans le centre. Visite ensuite du monumental temple de Karnak et en fin de journée, temple de Louxor majestueusement éclairé. Ouf, la journée est terminée !

Nota : je suis partis avec Huwans  : l’état d’esprit de ce voyagiste me convient bien découverte culturelle mais aussi randonnée, rencontres, respect des population locale. Un voyagiste éthique !

 

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.