Que faire à Salt-Lake city ?

Salt-Lake-City n’est assurément pas la destination la plus courue des Etats-Unis. Profitant d’un déplacement professionnel j’ai eu la chance de pouvoir la découvrir quelques jours. Je vous propose ma sélection de visites et activités à ne pas manquer.

Salt Lake City est la capitale de l’Utah. Elle est surtout connue pour ses montagnes environnantes et pour l’accueil des jeux olympiques d’hiver en 2002. Mais c’est aussi et le coeur de l’église Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons).

L’église mormon est née au début du XIXème siècle avec Joseph Smith. Joseph a « traduit » des récits envoyés sur terre par un ange, c’est « le livre de Mormon ».

En 1838, les mormons sont chassés du Missouri par le gouverneur. Puis, en 1844, Joseph Smith est assassiné. Les mormons doivent fuir. Mené par Brigham Young, successeur de Joseph Smith, ils s’établissent finalement au cœur des Montagnes Rocheuses, où ils fondèrent Salt Lake City.

A noter que le centre ville se découvre très facilement a pieds. Un réseau de tramway existe également afin de vous rendre dans les lieux un peu plus éloigné.

Temple Square

C’est le cœur de la ville : on y trouve sur un immense espace de quatorze hectares :

  • le Temple de l’église des l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le temple est actuellement en cours de restauration, mais quoi qu’il en soit, l’entrée n’est possible que pour un membre de l’église.
  • Le Tabernacle, salle de conférence et concert. Si vous le pouvez, je vous recommande d’assister au chœur mormons le dimanche matin. Je n’ai pas eu cette chance, mon avion repartant le samedi soir.
  • L’Assembly Hall : salle de réunion de l’église de style gothique victorien. L’architecture mérite le coup d’oeil.
  • Les bâtiments administratifs de l’église. N’hésitez pas a rentrer dans le Joseph Smith Memorial Building (ouvert au public) : le hall est impressionnant et la vue du dernier étage est exceptionnelle !
  • Bibliothèque d’histoire familiale : c’est le temple pour les généalogistes : 360.000 ouvrages, 1,6 million de bobine de microfilm, un espace numérique. Le tout sur une superficie d’environ 37 000 m², répartis sur cinq niveaux !
  • Musée d’histoire de l’Église : A côté de la bibliothèque d’histoire familiale, cet édifice abrite les collections d’art et d’artisanat des saints derniers jours. Le musée abrite des expositions permanentes et accueille de nombreuses expositions temporaire. Je n’ai pas eu le temps de découvrir le lieu.
  • Centre de conférences : immense centre de conférences pouvant accueillir plus de 21.000 personnes. Le lieu se visite : la salle de conférence/concert et le toit paysager afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur Temple Square).

Pour résumer, les bâtiments a visiter : le Tabernacle, l’assembly Hall, Joseph Smith Memorial Building, la bibliothèque d’histoire familiale et le centre de conférence. La nuit, le site est éclairé, l’occasion de faire de belles photos.

L’ensemble du site est gratuit, des membres de l’église vous accueillent à l’entrée et sont la pour vous guider.

Le site parait un petit peu surdimensionné … Et l’on se sens un petit peu petit !

Vue générale sur le temple et le Tabernacle (toit doré)
Le temple
Le temple depuis Joseph Smith Memorial Building
Centre de conférences
La salle du centre de conférences
Eagle Gate
La Bibliothèque d’histoire des Familles

Capitole de l’Utah

A quelques centaines de mètres de Temple Square, vous trouverez le Capitole de l’État de l’Utah avec son architecture fortement inspirée de celui de Washington.

Ce bâtiment sert à la fois de siège au sénat, a la chambre des représentants ainsi qu’a la cours suprême de l’Utah.

J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite privée du capitole par un membre de la chambre du parlement. Ce fut donc au delà de la découverte des faces cachées du bâtiment un court accéléré sur le système politique Américain. Passionnant !

Mais même sans ce « passe droit », vous pouvez rentrer dans le bâtiment admirer l’immense Hall d’entrée.

Capitole de l’Utah
La chambre des représentants
Le bureau du gouverneur

Match de NBA

Changement d’ambiance avec un véritable Show à L’Américaine : un match NBA ! Avec 3 matchs par semaine, vous devriez avoir la chance de pouvoir assister à une rencontre.

L’Utah Jazz affrontait ce soir la, les Wizards Washington. L’ambiance dans la salle est digne des meilleurs films : hymne américain pour commencer, Pom-pom girl, Hommage à un vétéran, Jeu … Tout est la !

Une expérience a vivre au moins une fois dans sa vie. Pour la réservation des places, le site TicketMaster est parfait.

Rudy Gobert

J’espère que ce petit aperçu de la ville vous donnera envie lors d’un Road Trip dans l’Ouest Américain de vous arrêter une journée découvrir Salt Lake City.

Ce bref aperçu ne se veut pas exhaustif, n’hésitez pas à suggérer en commentaire d’autres lieux à découvrir dans la ville.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.