La galerie dorée de la banque de France, Hôtel de toulouse

Il y a quelques temps, j’ai découvert grâce au visites-conférences des monuments nationaux l’hôtel de Toulouse.  L’Hôtel de Toulouse, ancien Hôtel de La Vrillière, est un hôtel particulier situé rue La Vrillière dans le 1er arrondissement de Paris. Il est, depuis 1811, le siège de la Banque de France.

Il fut construit en 1640 par François Mansart, pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d’État.
Phélypeaux, y fit bâtir une galerie de 40 mètres de long, avec un plafond peint par François Perrier, dans l’esprit de la Galerie d’Apollon du Louvre. Dix grandes toiles ornent les murs, peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta…

En 1705, Louis II Phélypeaux de La Vrillière cède l’hôtel à Louis Raullin-Rouillé, riche fermier des Postes. En 1713, la veuve de ce dernier vend l’hôtel à Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse. La demeure prend alors le nom d’Hôtel de Toulouse.

La Galerie dorée, reconstruite en 1865 est aujourd’hui ornée des copies des tableaux,les originaux ayant été envoyés dans les grands musées de province sous le Consulat.

75_-_Hotel_de_Toulouse_-_Galerie_doree_-_02

 

 

En pratique

 

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.