Le potager du roi, Versailles

Versailles, est connu pour son château construit par Mansart entouré de superbes jardins dessinés par Le Notre mais a quelques centaines de mètres se cache un autre trésor : le Potager du Roi. Entrons donc dans le domaine de Mr de  de La Quintinie …

Grille du Roi entre le potager et la pièce d'eau des suisses
Grille du Roi entre le potager et la pièce d’eau des suisses

Le potager du roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de la Quitinie, à la demande de Louis XIV.

L’emplacement choisi, peu favorable à l’établissement d’un potager nécessita des travaux importants. Il fallu tout d’abord assécher le marécage préexistant, remblayer le terrain (à l’aide de brouettes) avec une terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. La construction des terrasses et murs fut assuré par Mansart.

Comme a son origine, le jardin est structuré autour d’une partie centrale, le grand carré. Celui-ci est divisé en seize carrés disposés autour d’un grand bassin (qui servait de réserve d’eau pour l’arrosage).

Le Grand carré
Le Grand carré
Le grand bassin
Le grand bassin

Répartis autours du grands carré et clos de hauts murs (permettant de conserver la chaleur), une douzaine de jardins (contre 29 a sa construction) abritent des arbres fruitiers, essentiellement des pommiers et poiriers.

En 1873, l’école nationale horticulture est crée au potager du roi, on lui confie alors la responsabilité du jardin. Aujourd’hui, c’est école supérieure de paysage qui assure la valorisation du Potager du Roi. 8 jardiniers professionnel entretient le lieu. Le site a été classé aux monuments historiques en 1926.

L'art de la taille
L’art de la taille

 

Une belle découverte, qui sort des sentiers battus.  Je vous recommande une visite guidée (le week-end uniquement). Le guide saura vous faire partager sa passion. N’oubliez pas en sortant de faire un tour à la boutique pour acheter fraises, pommes, poires, salade, etc…  Le potager produit 50 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes par an !

Informations pratiques

  • Site officiel : http://www.potager-du-roi.fr/
  • d’avril à octobre, le potager vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 18h – en hiver le jardin est ouvert les mardis et jeudis de 10h à 18h
  • Tarif en semaine : 4,50 € – tarif week-end et jours fériés : 7 €.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.