Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Copenhague regorge de musées et il est parfois difficile de choisir lesquels visiter. Je vous propose un aperçu de la Ny Carlsberg Glyptotek pour vous faire votre avis !

La façade de la « Ny Carlsberg Glyptotek »

Situé a quelques pas du parc de Tivoli, la « Ny Carlsberg Glyptotek » a été fondée par Carl Jacobsen, petit-fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Grand amateur d’art, il fréquente les expositions et fait de nombreux voyages en Europe, notamment à Rome et à Paris. En 1878, il entame une collection de sarcophages et de sculptures antiques.

En 1897, sa collection prenant de plus en plus d’ampleur, Carl Jacobsen décide de l’exposer dans un musée auquel il donnera le nom de la brasserie familiale. La « Ny Carlsberg Glyptotek » était née.

Le musée a ensuite été agrandis en 1906 puis en 1996 avec la construction d’un bâtiment moderne consacrée à la peinture Française.

Un jardin d’hiver permet de faire le lien entre les bâtiments. L’ambiance est surprenante : fontaines et bassins avec leurs doux murmures, palmiers , fleurs, le tout entouré de sculptures. Une halte bienvenue après avoir arpenté le salles de ce musée.

La Glyptotek présente des collections assez éclectiques : peintures datant de l’âge d’or de l’art danois, une impressionnante collection d’œuvres de peintres impressionnistes français parmi lesquels Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro et Van-Gogh, Gauguin. Enfin, une importante collection de sculptures danoises et françaises (Rodin est particulièrement bien représenté) complète les collections.

La muséographie est une vrai réussite avec un dialogue permanent entre les œuvres. Un jeu de couleur sur les murs permet intelligemment de repérer la période des œuvres.

Picasso, Dame Espagnole – 1901
Barrage de Bougival, Alfred Sisley – 1873

Le lieu est une vrai réussite, et les collections, bien que moins étendues que celles du Statens Museum for Kunst méritent le coup d’œil. Une bonne alternative si vous ne pouvez voir les deux.

Informations pratiques

  • Adresse : Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark
  • Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 11h à 18h. Fermé le lundi.
  • Site officiel : https://www.glyptoteket.com/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.