La cité radieuse ou « maison du Fada », Marseille

La cité radieuse » est une résidence édifiée entre dans les années 50 par Le Corbusier dans le 8ème arrondissement de Marseille. Bâtie sous forme de barre sur pilotis elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

La cité Radieuse

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.

Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents.

L’appartement « type » (94m²) est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur. Une cuisine, équipée et ouverte sur le séjour est également présent.  A l’étage, 2 chambres pour les enfants, une chambre parentale, une salle de bain et des toilettes.

Si le confort du logement pour l’époque est manifeste, la hauteur sous plafond (2,23m) et l’étroitesse des chambres ne doivent pas être facile a vivre aujourd’hui (a titre d’information un appartement de ce type se négocie aux alentours de 350.000€).

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux “prolongements du logis”, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques (aujourd’hui, il y a épicerie/boulangerie, un restaurant, des agences immobilières & cabinets d’architectes) et son hôtel pour les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène pour spectacles en plein air.

Vous pouvez visiter seul la cité radieuse, mais sans explication, difficile de tout comprendre…  et vous n’aurez pas non plus la possibilité de voir l’appartement classé.  Je vous conseille donc de choisir une visite guidée (voir la rubrique « informations pratiques » de cet article).

Encore mieux, vous pouvez loger dans la cité. La prochaine, fois je me paie une chambre !

Quelques photos

Une rue intérieure
Le toit terrasse

Informations pratiques

  • Accès : La cité radieuse – immeuble Le Corbusier – 280 bd Michelet 13 008 Marseille – Métro Rond point du Prado, ligne 2,  puis bus 21, 21 S, 22, 22 S.
  • Visite guidées : du mardi au samedi (hors jours fériés)  à 14h30 et à 16h30, réservation sur le site de l’office du tourisme (10€). 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.