Poursuite de mes découvertes de l’architecture de Le Corbusier avec un travail assez différent de mes précédentes découvertes : la cité de Refuge de l’armée du Salut à dans le XIIIème arrondissement de Paris. Suivez-moi !
Historique de la construction
La cité de refuge (Rue Cantagrel, Paris 13ème) est une réalisation de Le Corbusier pour l’armée du Salut. Les travaux démarrent en 1929 grâce a la générosité de la princesse Winaretta Polignac-Singer (héritière des machines Singer) et de 20.000 donateurs. Le refuge est destiné à accueillir de 500 à 600 sans-abris parisien (logés dans de grands dortoirs).
Ce bâtiment est construit en ciment armé: ossature de poteaux et planchers de béton, avec hourdis de terre cuite. Les poteaux reposent sur des pieux de béton armé, enfoncés dans le sol jusqu’à une profondeur de 12 à 15 m.
C’est le premier bâtiment d’habitation entièrement hermétique, qui comporte en particulier un vitrage de mille mètres carrés sans ouvrant. L’intérieur est muni d’un système d’air pulsé pour le chauffage et l’aération en été.
La cité été inaugurée le 7 décembre 1933.
Proche de la gare d’Austerlitz, la cité de refuge est gravement endommagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Complètement ruinée, la façade est transformée après la guerre par l’adjonction d’un brise soleil selon les plans de le Corbusier (qui ne supervisera néanmoins pas les travaux et contestera le choix des couleurs).
La cité de refuge a été entièrement restauré ses dernières années en respectant les aménagements initiaux pour l’extérieur ou les parties communes. Les dortoirs ont eux étés transformés en chambres individuelles et les chambres réaménagées. 200 sans-abris sont aujourd’hui accueillis. Il subsiste une chambre « témoin » et la « chambre princesse » (réservée lors de la construction à la princesse Winaretta Polignac-Singer).
Un dernier conseil : profitez de la visite pour faire le tour du quartier, l’architecture détonne !
N’hésitez pas a voir mes notes sur la cité Radieuse , La maison La Roche , la Villa Savoye.
Informations pratiques
- Visite organisée par des mots et des arts (1 fois tout les deux mois), sur réservation (15€)