Maison la Roche

Cachée au fond d’une discrète allée du 16ème arrondissement de Paris, la maison La Roche fut édifiée en 1925 par l’architecte Le Corbusier. C’est pourtant l’un des plus beau exemple d’architecture du moderne en France.  

Classée parmi les célèbres « villas » de l’architecte qui regroupent comme la villa Savoye les « cinq points d’une architecture nouvelle » (pilotis, toit-terrasse, plan libre, façade libre et fenêtre en bandeau), elle fut édifiée pour le riche collectionneur d’art Raoul La Roche  .

La maison la Roche  a été construite pour abriter à la fois une galerie de peinture et un appartement. Raoul La Roche souhaitait une maison à l’image de son train de vie austère.

La maison est ainsi imprégnée d’austérité et développe une esthétique « pauvre » où sont magnifiés les volumes et les surfaces « assemblés sous la lumière ».

La maison se développe sur 3 niveaux, en comptant le toit-terrasse. Depuis le hall d’entrée, ce sont deux parcours qui s’offrent au visiteur. Ainsi à gauche en entrant dans le hall, un escalier qui dessert la galerie de tableaux dont une élégante rampe en courbe amène à la bibliothèque. À droite, l’escalier plus discret mène au lieu de vie du propriétaire. Ces deux parcours sont indépendants et sont reliés au premier étage par une passerelle dans la double hauteur du hall.

La villa a été restaurée en 2009.  La restauration,  s’est efforcé de remettre en couleur les espaces de manière fidèle.

img_6915

Le jardin
Le jardin

img_6924

La galerie de peinture
La galerie de peinture

img_6941

Le toit terasse
Le toit terrasse

img_6931

 

Informations pratiques

  • Ouvert de 10h à 18h du mardi au samedi, 13h30 à 18h le lundi. 
  • Visite libre ou possibilité de visite guidée (réservé via l’office du tourisme des Hauts-de-Seine pour ma part)

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *