La Cène, Léonard de Vinci

La Cène, est a Milan ce qu’est la Joconde à Paris : le chef d’oeuvre a ne pas manquer ! Léonard de Vinci a réalisée cette peinture de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Elle représente le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les Douze Apôtres le soir du Jeudi saint peu de temps avant son arrestation.

Le tableau se trouve dans le couvent de la très belle église Santa Maria delle Grazie (achevé entre 1472 et 1482). Je ne pourrais malheureusement pas vous parler de l’intérieur de l’église, (nous étions lundi de Pâques et je n’ai trouvé que porte close), mais l’extérieur est sublime.

112-Milan-La-Cene

Première précision : inutile d’espérer voir le chef d’oeuvre si vous n’avez pas réservé votre place quelques semaines au préalable. La visite se fait en effet par groupe de trente personne tous les quarts d’heure.  Seconde précision : n’arrivez pas trop tard ! Si vous n’avez pas retiré votre place 15 minutes avant, vous risquez de vous voir refuser l’entrée.

Une fois toute ses conditions réunies, vous pénétrerez dans l’ancien réfectoire, pour admirer le tableau que voici…

114-Milan-La-Cene

115-Milan-La-Cene

Et alors, me direz vous, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Je répond oui, sans hésiter. La peinture est superbement mise en valeur grâce a son éclairage et l’impression qui s’en dégage est réellement extraordinaire.

Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire du tableau et de ses restaurations, je vous invite seulement a consulter l’excellent article sur Wikipedia.

En pratique

  • Eglise Santa-Maria delle Grazie – Métro ligne M1 et M2 station Cadorna
  • Réservation préalable obligatoire, 8€ l’entrée
  • Pour visiter la Cène avec un guide, voir ce site.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.