Cours et maisons renaissance de Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône -> Lyon, c’est une trentaine de km, mais je n’ai jamais réellement visité cette ville… J’ai surtout le souvenir de passages à Villefranche, lorsque les risques de « bouchons » sous Fourvière étaient trop forts… 

Ainsi, lorsque j’ai eu l’occasion d’avoir une visite guidée de la ville je n’ai pas hésité une seconde !

La thématique de celle-ci était « Cours et maisons renaissance de Villefranche-sur-Saône ». En effet, derrière les rues du centre ville se cachent de belles cours et maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Construites par de riches bourgeois ses maisons sont situées le long de la rue nationale actuelle et restent conformes à la disposition traditionnelle : une façade étroite mais allongée (les impôts étaient calculés en fonction de la longueur de façade).

Chaque demeure est construite de la même manière : un premier édifice coté rue, séparé par une cour intérieure puis un second édifice. Les édifices sont ensuite reliés à chaque niveau par des galeries, en bois ou en pierre.

 

En pratique

La visite guidée est bienvenue pour en apprendre plus et se faire ouvrir les portes, reste que le plan disponible sur le site de l’office du Tourisme et les panneaux indicatifs dans la ville vous permettront de vous débrouiller.

Contact : Maison du Tourisme – 96, rue de la Sous-Préfecture – 69400 Villefranche sur Saône – 04 74 07 27 40

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *