Balade dans le vieux Lille

Lille est très facile d’accès : une heure de TGV depuis Paris avec une arrivée en plein centre ville. Commençons notre découverte de la capitale des Flandres (Française) par une découverte du Vieux Lille.

Point histoire pour commencer …

Si Lille a bien ses origines dans le Vieux-Lille, dans les environs de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la majeure partie de ce qu’on appelle « Vieux-Lille » aujourd’hui n’est pas le plus ancien quartier de la ville.

Tout un pan du Vieux-Lille date de l’agrandissement de 1670 décidé par Vauban après le rattachement à la France de Louis XIV. Elles se caractérisent par leur tracé linéaire et leur plan régulier.

Les rues, au tracé plus souple, situées à la jointure du Vieux-Lille et du centre-ville et autour de la cathédrale Notre Dame de la Treille sont, en revanche, parmi les plus anciennes de Lille : rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue Basse, etc.

La plupart de ces rues témoignent de l’allure qu’avait Lille dans le courant du VIIIème siècle, alors que le style architectural de type « lillois » prospérait et se déclinait le long de rangs de maisons identiques dans les proportions et les rythmes et différentes dans les détails des décorations.

La grand place

Votre visite commercera par la bourse du commerce, pour y accéder, rien de plus facile : empruntez simplement la rue face à la sortie de la gare. L’architecture du Beffroi vaut a lui seul le détour !

La Chambre de commerce

Poursuivez votre chemin avec la Vieille Bourse située juste devant le Beffroi. Rentrez dans la cour, ou le week-end s’installent des bouquinistes puis ressortez de la Vieille Bourse pour arriver sur une place à l’architecture un peu disparate : bienvenue sur la Grand Place !

La vieille Bourse
La grand Place

Le vieux Lille

Il est maintenant temps de vous perdre dans les petites rues du Vieux Lille, sans aucun doute le quartier les plus charmant de la ville ! C’est une succession de petites rues pavées, certaines très commerçantes, d’autres résidentielles. N’hésitez pas à lever la tête pour admirer les façades !

Vous passerez a un moment ou a un autre devant la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Construite à partir de 1854, la façade qui a mon gout l’a défigurée ne fut achevée qu’en 1999…

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

N’hésitez pas a terminez votre visite du vieux Lille par la maison natale de Charles de Gaulle, vous découvrirez ainsi une facette méconnu du Grand Homme !

Un dernier conseil

Je vous recommande de suivre le circuit proposé par l’office du tourisme sur cette page. Une  balade de 2h environ dans les plus belles rues. Attention, si vous-êtes lève tôt comme moi, sachez que les édifices religieux ne sont pas ouverts avant 10h. 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.