Balade dans le vieux Lille

Si Lille a bien ses origines dans le Vieux-Lille, dans les environs de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la majeure partie de ce qu’on appelle « Vieux-Lille » aujourd’hui n’est pas le plus ancien quartier de la ville…

Tout un pan du Vieux-Lille a été construit beaucoup plus tard que le noyau historique : les voies situées au nord de la rue du Pont-Neuf et de la rue Négrier datent de l’agrandissement de 1670 décidé par Vauban après le rattachement à la France de Louis XIV. Elles se caractérisent par leur tracé linéaire et leur plan régulier.

Les rues, au tracé plus souple, situées à la jointure du Vieux-Lille et du centre-ville et autour de la cathédrale Notre Dame de la Treille sont, en revanche, parmi les plus anciennes de Lille : rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue Basse, etc.

La plupart de ces rues témoignent de l’allure qu’avait Lille dans le courant du xviiie siècle, alors que le style architectural de type « lillois » prospérait et se déclinait le long de rangs de maisons identiques dans les proportions et les rythmes et différentes dans les détails des décorations.

Les rues du vieux Lille

La Grand place

En pratique

Je vous recommande de suivre le circuit proposé par l’office du tourisme sur cette page. Une  balade de 2h environ dans les plus belles rues. Attention, si vous-êtes lève tôt comme moi, sachez que les édifices religieux ne sont pas ouverts avant 10h. 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.