Les incontournables de Porto le temps d’un week-end

Je suis allé début avril, passer un grand week-end à Porto. J’avais longuement entendu parler de cette ville et j’étais impatient de la découvrir par moi même. Petite visite guidée.

Nous rejoignons le  centre ville par le (très pratique) métro. Il est déjà 11h, nous explorons le quartier aux alentours de la rue Santa Catarina (la principale rue commerçante de la ville). Après un bon repas, bref passage à l’hôtel pour poser nos sacs puis nous pouvons reprendre notre exploration.

0096-Porto-Capela-Santa-CatarinaCapela de Santa Catarina

 Nous poursuivons la découverte de la ville par la superbe gare, Estaçao de São Bento et ses azulejos . Les azulejos sont des carreaux de faïence (bleu le plus souvent) décorés.

0057-Porto-Gare

Estaçao de São Bento

Passage sur la majestueuse Praça de Liberdade (et son hôtel de ville néo-gothique).

0065-Porto-MairiePraça de Liberdade

Nous rejoignons ensuite la Torre dos Clerigos. Après une bonne demi-heure d’attente, nous pouvons grimper les 200 et quelques marches et admirer la ville d’en haut : la cathédrale, le Douro, la ville voisine de Gaia et ses caves de … Porto. C’est le moyen idéal pour se repérer … une fois retourné en bas.

0077-Porto-Quartier-Torre-dos-clérigos

Il est 15h (largement) passé, les églises sont désormais ouvertes, nous reprenons donc le chemin en sens inverse pour découvrir la cathédrale.

0051-Porto-Quartier-de-la-cathédrale

La cathédrale

Puis, nous prenons les petits escaliers au bas de la cathédrale pour partir à la découverte des petites ruelles du quartier de Ribeira.

0048-Porto-Quartier-de-la-cathédrale

Nous arrivons devant le centre portugais de la photographie. Le bâtiment est tristement célèbre pour avoir été une prison du temps de la dictature.

Le musée étant gratuit, nous entrons sans hésiter. Au programme : quelques belles expos photos et un dernier étage consacré au matériel photographique. Le bâtiment mérite a lui seul le détour !

0079-Porto-Quartier-Torre-dos-clérigos

Centre portugais de la photographie

La journée s’achève, nous trouvons un petit restaurant au bord du Douro puis balade dans le quartier du célèbre pont Dom Luis I, le pont emblématique de Porto. Nous avons choisis ce soir de l’explorer par le haut.

0010-Porto-Cais-da-Ribeira

2ème jour

Que faire quand on est matinal et que la ville ne s’éveille qu’a 10h ? Visiter des jardins. Nous prenons le métro, au programme : cimetière d’Agramonte et jardin Palacio Cristal.

0122-Porto-Cimeterio-de-Agramonte

Cimetière d’Agramonte

Le jardin Palacio Cristal est un immense espace vert dans la ville a partir duquel vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le Douro. Idéal pour une pause pique nique également.

0125-Porto-Jardins-do-Palacio-de-Cristal

Retour au centre à pied, le long du fleuve. Nous arrivons devant l’église de São Francisco. Nous visitons le petit musée, les catacombes et l’église.

0092-Porto-Sao-Francisco

Eglise de São Francisco

Nous continuons notre chemin le long du Douro jusqu’au célèbre pont. La vue est réellement superbe d’un coté comme de l’autre du pont.

0028-Porto-Cais-da-Ribeira

Passage obligé dans l’une des nombreuses caves de Gaia. Après une dégustation, nous prenons le téléphérique pour explorer les hauts de la ville, instant magique suspendu a proximité du pont.

0034-Porto-Cais-da-Ribeira

Nous poursuivons notre chemin jusqu’au monastère da Serra do Pilar  (fermé en ce dimanche).

La journée s’achève déja, nous allons nous reposer un moment à l’hôtel. Nous reviendrons admirer le pont la nuit venue.

0041-Porto-Cais-da-Ribeira

 

3ème jour

Vous le savez peut-être pas … mais Porto est situé à l’embouchure du Douro et de l’Océan atlantique. Ce sera notre objectif de la matinée. Nous avions prévu d’emprunter le tramway n°1 mais contrairement aux indications du site de la compagnie, il ne démarre pas avant 10h. Le trajet aller se fera donc a pieds (compter une bonne heure de marche).

0134-Porto-Cote-Atlantique

L’ambiance au bord de mer est très différente : quelques surfeurs, des pécheurs. Nous profitons du beau temps pour prendre un bain de soleil. L’eau est très fraîche, nous ne tenterons pas le bain.

Retour au centre cette fois ci en tramway : un véritable monument historique !

Après un dernier repas a Porto, nous terminons notre séjour en arpentant les ruelles de la vieille ville.

0083-Porto-Eglise-des-capucins

Découverte au passage de la librairie Lello, l’une des plus belles au monde ! Du monde, mais elle le mérite.

0086-Porto-Livraria-Lello-et-Irmão

 

Porto est une ville pleine de charme et assurément l’une des destinations idéale pour une petite escapade printanière ou automnale. Vous serez en outre accueillis avec gentillesse par les Portugais.

 

Un petit conseil lecture pour terminer : « Porto En quelques jours » du Lonely Planet. 

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.