Paris : ou prendre de la hauteur ?

J’adore prendre un peu de hauteur pour contempler une ville. On la découvre sous un œil différent et lorsque l’on s’apprête a parcourir ses rues pendant 2 ou 3 jours on prend plus facilement ses marques. Petite sélection des meilleurs spots à Paris. 

Vue depuis la tour Eiffel

  • Tour Eiffel

Le point le plus élevé de Paris. Mais, allez y par grand soleil, pour espérer apercevoir quelque chose depuis le sommet de la tour, qui culmine à 276 m du sol.
Accès : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris – ouvert tous les jours de 9h00 à minuit du 15 juin au 1er septembre et de 9h30 à 23h le reste de l’année

 

  • Paris-GdLTour de l’horloge de la gare de Lyon

Une belle vue sur le quartier Bastille, Nation et bien sur les voies SNCF! Malheureusement, l’accès a la tour de l’horloge est exceptionnel (journées du patrimoine, Paris face cachée…). Pour en savoir plus, voir l’article dédié.

 

  • Tour Saint-Jacques

Située rue de Rivoli a Paris, la tour Saint-Jacques offre une superbe vue sur le centre de Paris : Notre-Dame, Beaubourg, Hotel de ville, La conciergerie. Depuis 2013 et l’achèvement de sa restauration, la tour se visite pendant quelques semaines chaque été. Les visites sont organisée par « des Mots et des arts ». Pour en savoir plus, voir l’article dédié.

 

  • Terrasse de l’Institut du Monde Arabe (gratuit)

En libre accès la terrasse panoramique de l’IMA permet de profiter d’une vue plongeante sur la Seine, Notre-Dame et les plus beaux ponts de Paris.
Accès : IMA, niveau 9, 1 Rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris (M° Sully-Morland ou Cardinal-Lemoine) – du mardi au dimanche, de 11h à 23h30

 

  • La tour Montparnasse

Au 56e étage de la Tour, soit à 210 m du sol, le toit-terrasse panoramique propose une vue à 50Km à la ronde (par beau temps). Tables d’orientation qui permettent de repérer les différents quartiers et monuments.
Accès : Rue de l’Arrivée, 75015 Paris (M° Montparnasse-Bienvenüe) – ouvert tous les jours, de 9h30 à 23h30 du 1er avril au 30 septembre et de 9h30 à 22h30 du 1er octobre au 31 mars

 

  • Montmartre

En haut de la butte Montmartre, le parvis de la Basilique du Sacré-Cœur permet déjà d’apprécier tout Paris mais il faut visiter le Dôme, qui culmine à 200 m, pour une vue encore plus spectaculaire. L’avantage étant la position très centrale de Montmartre. Peut-être la plus belle vue ? Enfin, c’est mon avis.

 

  • Le Parc des Buttes-Chaumont (gratuit)

Il faut beaucoup grimper pour arriver au petit temple qui surplombe le parc mais vous serez récompensés par un point de vue imprenable sur l’est parisien.
Accès 1 Rue Botzaris, 75019 Paris (M° Buttes-Chaumont) – ouvert tous les jours de l’année de 7h à 20h/22h selon les périodes de l’année.

 

  • Arc de triomphe

En haut des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe offre une belle perspective sur Paris. Néanmoins vous n’êtes pas très haut et c’est surtout la perspective sur les douze grandes avenues qui rayonnent autour de la place de l’Étoile qui impressionne !
Accès : 3 place Charles de Gaulle, 75008 Paris (M° Charles de Gaulle-Étoile) – ouvert tous les jours sauf fériés, de 10h à 23h du 1er avril au 30 septembre et de 10h à 22h30 du 1er octobre au 31 mars

 

  • Le siège du parti communiste Montmartre

Le toit-terrasse construit par Oscar Niemeyer offre l’une des plus belles vue sur Montmartre. Soucis : ouvert uniquement lors des journées du patrimoine (et peut-être en prenant sa carte au PC). Pour en savoir plus, voir l’article dédié.

 

  • Terrasses des Galerie Lafayette & du Printemps (gratuit)

Perspective à 360° sur les toits parisiens et le quartier de l’opéra depuis les toits-terrasses des grands magasins Parisien. Idéal pour prendre un verre. L’accès par contre est restreint aux horaires d’ouverture du magasin.

 

  • La grande roueGrande-roue

Une très belle vue s’offre a nous depuis la grande roue (qu’elle soit aux Tuilerie ou à la Concorde) : d’un côté le Louvre, de l’autre la tour Eiffel, mais aussi Montmartre, les toits de l’Opéra, le centre Pompidou…

Pour en savoir plus, voir l’article dédié.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *