La formidable explosion des compagnies low-cost ses dernières années mettent de nombreuses villes Européenne à moins de deux heures d’avion et pour une centaine d’euros l’aller-retour environ. Comment ne pas en profiter ? Mon top 10 pour un city trip en Europe, forcément subjectif !
Berlin
Que vous vouliez faire du shopping, faire la fête, visiter de grandes galeries d’art, voir du street-art et bien sur vous confronter à l’histoire du XXème siècle : Berlin est assurément la destination qu’il vous faut ! Coté budget Berlin reste abordable, une raison de plus pour s’y rendre. La ville est grande, armez vous d’un bon guide tel que le Lonely Planet ou Hachette !
Quelques articles pour vous donner envie : stade olympique, le Reichstag, Hamburger Bahnhof, mémorial de l’Holocauste.
Barcelone
Le soleil & la mer, l’architecture, les galeries d’arts, les bars a tapas : Barcelone l’une de mes destinations favorites. Évitez néanmoins de vous y rendre entre mai et septembre, la foule risque de vous gâcher un peu le plaisir. Coté budget, le vol sera bon marché, pour le reste l’explosion touristique de ses dernières années a renchéri le coût d’un séjour.
Quelques articles pour vous donner envie : Palau Güell, Hopital Sant-Pau, parc Güell, Casa Mila
Lisbonne
Partez sur les traces de Vasco de Gama en découvrant la capitale Portugaise. Vous arpenterez sans fin les ruelles en pente de la vieille ville ou prendrez un tram jaune si typique. Soleil, gastronomie, culture : tout pour passer un superbe séjour. Coté budget, pas d’inquiétude, cela reste raisonnable.
Quelques articles pour vous donner envie : l’aquarium, l’Alfama, Belem, cimetière des plaisirs.
Lyon
Comment ne pas vous conseiller « ma » ville ? Gastronomie, musées, parcs : vous êtes sur de passer un week-end inoubliable dans la capitale des Gaules. et allez au moins une fois dans votre vie à la fêtes des Lumières malgré la foule. Vous ne le regretterez pas.
Quelques articles pour vous donner envie : jardin Rosa Mir, musée Africain, musée des confluences, fêtes des Lumières.
Naples
Un séjour a Naples vous plonge au cœur de l’Italie du sud : linges aux fenêtres, travaux qui n’en finissent pas, immeubles dégradés mais c’est ce qui fait le charme d’un séjour à Naples : un vrai dépaysement a seulement 2h d’avion. Si l’on ajoute a cela les plus belles « ruines » du monde Romain et une gastronomie a tomber par terre comment ne pas-être sous le charme ? En dehors des prix des sites archéologiques la vie sur place reste très abordable.
Quelques articles pour vous donner envie : Pompéi, La Solfatare, Herculanum, Cloître des Clarisses, Cimetière des Fontanelles.
Bruxelles
Une belle ville, un peuple chaleureux qui vous accueille a bras ouvert : Bruxelles c’est Paris en plus sympa ! Un week-end est largement suffisant pour découvrir la ville, sauf bien sur si vous décidez de découvrir tout les musées !
Quelques articles pour vous donner envie : l’atomium, le centre Belge de la bande dessinée.
Londres
Les joyaux de la Couronne, Buckingham Palace, le marché de Camden… À Londres, l’histoire côtoie l’art, la mode et la gastronomie. La ville est si riche en musée et sites touristiques que vous pouvez y retourner des dizaines de fois sans vous lasser ! Reste un problème : le budget ! Londres est hors de prix.
Quelques articles pour vous donner envie : tour de Londres, l’aquarium, The view from the Shard, la relève de la garde.
Vienne
Freud, Mozart, Beethoven, Klimt… Tous ont donné à Vienne ses lettres de noblesse. Aujourd’hui on aime s’attabler dans ses cafés en rêvant à l’impératrice Sissi et à la splendeur passée de la ville. Les plus jeunes passeront leur journée au Prater, parc d’attraction situé au cœur de la ville.
Quelques articles pour vous donner envie : le Prater, la Bibliothèque nationale, cimetière central.
Varsovie
Beaucoup moins touristique que Prague ou Budapest, Varsovie mérite d’être mieux connue. La ville est un savent mélange d’architecture communiste, d’architecture contemporaine et bien sur d’un centre historique moyenâgeux reconstruit après la guerre. Une ville qui mérite d’être mieux connue.
Quelques articles pour vous donner envie : Praga, Stare Miasto, Palais de la culture et de la science.
Madrid
Madrid, situé au centre de l’Espagne n’a pas le climat de Barcelone bien sur, mais sa richesse en musée, sites historiques et architecture mérite sa place dans ce top 10. N’hésitez pas a sortir de la ville pour découvrir le monastère de El Escorial. Le site est fabuleux !
Quelques articles pour vous donner envie : monasterio de El Escorial, la Reine Sofia, la Grand Via, Arènes de Las Ventas