Pompéi

Je vous emmène aujourd’hui visiter les ruines de Pompéi. Avec 3 millions de visiteurs par an, c’est l’un des sites touristiques majeurs d’Italie. Un site résolument hors du temps présent.

24 août de l’an 79, la ville antique de Pompéi est engloutie sous les cendres du Vésuve. La ville tomba dans alors l’oubli. Elle a été redécouverte depuis 1748 grâce a de nombreuses fouilles archéologiques. 0196-Pompéi

J’ai visité de nombreux site romain, en règle générale il reste un seul édifice majestueux : un amphithéâtre , un théâtre, des thermes , un temple, une villa. Le reste n’étant que ruines. Tout cela ne permet pas d’avoir une réelle vision d’une ville Romaine.

Dans le cas de Pompéi c’est exactement l’inverse : les édifices sont de tailles assez modeste , mais toute la ville est la : forum, théâtres, amphithéâtre, thermes, boutiques, port, rues pavées : toute l’architecture Romaine est ici représenté et l’on est véritablement plongé dans la vie quotidienne des romains.

Certaines maisons portent encore le nom de leurs propriétaires, des murs sont couverts de graffitis, les fresques sont encore visibles. On a vraiment le sentiment que, tout à coup, des Romains vont surgir du coin de la rue. L’impression est saisissante ! Une visite réellement inoubliable.

En pratique

Accès en train (Circumvesuviana ) Naples -> Sorrento. Arrêt « Pompéi scavi ». Entrée 11€.

Ouverture des portes dès 8h30 le matin. 3 accès sont possibles : Porta Marina – Piazza Esedra – Piazza Anfiteatro

Compter au minimum 5h  pour une visite sans trop courir. Pratique : il existe des tables pique-nique sur le site.

2 commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *