Les remparts de Carcassonne

Carcassonne et sa cité médiévale… J’en avais souvent entendu parler mais n’avais jamais eu l’occasion de la visiter. A l’occasion d’un week-end à Toulouse avec ma petite nièce, nous avons poussé l’escapade jusqu’à la cité médiévale…

Je n’ai pas la prétention de vous proposer ici un guide complet de visite de la cité, pour cela je vous recommande pour cela les excellents articles du blog Carnet d’Escapade ou de « Les vents nous emportent« , mais simplement vous partager une belle découverte.

Située à un carrefour stratégique, la première fortification remonte à plusieurs centaines d’années avant J.C ! Au fil des siècles chaque conquérant y a apporté sa patte, détruit, reconstruit etc.

Au XIXème siècle, lorsque la rénovation est confiée à Violet-le-duc, la cité est mal en point. Le travail de restauration, voir de reconstruction va prendre plus de 50 ans.

La Cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, elle est le 5ème monument le plus visité de France avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Après avoir pris un train en début de matinée depuis Toulouse, nous voici dans la ville moderne de Carcassonne. Direction la cité médiévale en passant par le Vieux Pont.

Après avoir arpenté les ruelles de la vieille ville (3 km de remparts, 52 tours et barbacanes) et dégusté un Cassoulet, direction le Château Comtal pour une visite des Remparts hauts du Château. Un vrai coup de cœur !

Plus d’informations

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.