Les plus beaux monastères d’Arménie

Érigés depuis le IVe siècle, les monastères constituent aujourd’hui le principal point de mire touristique du pays comme ils furent pendant des siècles les principaux centres culturels du pays. Cet article présente quelques coups de cœur découvert lors de mon récent séjour en Arménie. 

Monastère de Ghéghard

Au Nord d’Erevan, le monastère de Ghéghard (inscrit au patrimoine de l’Unesco) est l’un des joyaux du pays. Ses chapelles ornés de khatchkars & taillées dans le roc ont traversé les siècles. Au XIIIe siècle, Ghéghard aurait abrité les reliques de la «Sainte Lance», un fragment de l’arme utilisée pour transpercer le corps du christ crucifié.

Le site est très visité le week-end par les habitants d’Erevan, mais cette foule permet de mieux cerner la ferveur des fidèles ou d’assister à un baptême. 

Monastère de Ghéghard
Monastère de Ghéghard
Un baptême, monastère de Ghéghard
Un baptême, monastère de Ghéghard
Monastère de Ghéghard
Monastère de Ghéghard

Depuis le monastère, un sentier descend dans les gorges d’Azat et longe la rivière vous permettant d’admirer de superbes orgues basaltiques. 

Gorges d’Azat
Gorges d’Azat

Un peu plus loin, enfin, le temple de Garni est l’unique vestige du passé païen de l’Arménie. 

Temple de Garni
Temple de Garni

Monastère de Khor Virap

Au Sud-Est d’Erevan, sur une colline rocailleuse, le monastère de Khor Virap surgit entre les vignes. Au loin, le mont Ararat domine le site. Khor Virap est un des lieux sacrés de l’Eglise apostolique arménienne. Grégoire « l’Illuminateur » l’évangélisateur de l’Arménie, aurait été enfermé ici, dans une fosse, pendant treize ans avant de guérir miraculeusement le roi Tiridate à l’aube du IVe siècle. En signe de reconnaissance, ce dernier adopta le christianisme pour lui et son peuple.

Le monastère, accessible en taxi depuis Erevan est très touristique bien sur, mais c’est aussi l’occasion de découvrir le symbole du pays : le mont Ararat, colosse enneigé de 5137 mètres où se serait échouée l’arche de Noé.  Un site a ne pas manquer ! 

Monastère de Khor Virap
Monastère de Khor Virap

Monastère de Noravank 

Le monastère de Noravank,  situé dans la région de Vayots Dzor est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le complexe monastique est composé de l’église principale du monastère (et de son étonnant escalier) et est complétée par l’église Saint-Grégoire. S’ajoutent à ce groupe  de très beaux khatchkars et les remparts qui entourent le site.

L’environnement naturel du site, le contraste entre la nature verdoyante et la couleur des pierres font de ce lieu un véritable trésor architectural. 

Monastère de Noravank , vue générale
Monastère de Noravank , vue générale
L'église principale
L’église principale
Khatchkars
Khatchkars

 

Monastère de Tatev 

Au Sud de l’Arménie, perdu au milieu des anciens kolkhozes, le village de Halidzor recèle l’un des trésors d’architecture : le monastère de Tatev. L’accès se fait par un long téléphérique (le plus long du monde) ouvert en 2010. 

Posé sur un éperon rocheux à 1500 mètres d’altitude, le monastère captive par son isolement. Au moyen-âge le site était le cœur battant d’un des plus grand centre intellectuel( plus de mille moines).  Comme beaucoup de monastères, Tatev abritait une université derrière ses épaisses murailles.

Monastère de Tatev , un jour de pluie
Monastère de Tatev , un jour de pluie

Monastère de Tsakatskar

Ce modeste monastère, fondé au Xème siècle est la destination d’une très belle randonnée au coeur des monts Vardenis. Si l’architecture du site n’arrive pas a rivaliser avec  Khor Virap ou le monastère de Tatev, pourtant ce fut l’un  de mes coups de cœur par sa situation géographique. 

Monastère de Tsakatskar
Monastère de Tsakatskar

Après la visite du monastère, poursuivez votre marche jusqu’à la forteresse de Smbataberde, d’où  vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée.

 

 

Ma sélection se termine ici. Certaines m’objecterons que  c’est un peu court ! Mais mon objectif n’était pas de vous proposer la liste des milliers de monastères du pays mais uniquement de vous proposer mes coups de coeur.   

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.