Fête des Lumières, Lyon

Pour le Lyonnais que je suis et bien qu’exilé à Paris , pour moi le 8 décembre, c’est les illuminations. Kesako ?

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu’elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s’effectuât. L’archevêché, choisit alors de reporter l’inauguration à la date du 8 décembre.

Les jours qui précèdent l’inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d’artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues.

Mais le 8 décembre au matin, un violent orage s’abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que l’on place des bougies dans des verres multicolores au bord de sa fenêtre.

Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité.  La fête ne cesse de prendre de l’ampleur. Étendue sur 4 jours depuis 1999, la Fête des Lumières anime aujourd’hui tout le cœur historique de la ville.

En 2012, 4 millions de visiteurs ont participé à la Fête des Lumières ce qui en fait l’un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde.

Revers de la médaille:

  • les hôtels sont pris d’assaut et les prix flambent. Prenez vous plusieurs mois à l’avance pour espérer avoir une chambre.
  • La foule est parfois étouffante et vous devrez vous armer de beaucoup de courage pour arpenter les rues de la plus belle ville de France (si si …)

En savoir plus

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *