Dali à l’atelier des Lumières

L’atelier des Lumières propose depuis sa réouverture un voyage en Catalogne avec un programme long consacré au fantasque Dali et en programme court une immersion dans les œuvres de Gaudi. Comme a chaque fois, un joli moment plein de poésie ! Découverte.

Dalí, l’énigme sans fin

L’exposition de l’Atelier des Lumières nous entraîne cette année dans l’univers de Dalí et retrace plus de 60 années de créations du maître Catalan. Peintures, dessins, photographies, films et images d’archives révèlent la personnalité unique de Dali, mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel…

La scénographie nous permet de découvrir sous un angle nouveau ses effets optiques et évocations oniriques dans lesquels le peintre était passé maître.

Le programme se vit au rythme des musiques des Pink Floyd. Un choix surprenant, mais c’est finalement le point fort du programme : les deux univers se mêlent parfaitement !

Gaudí, architecte de l’imaginaire

Le programme court est consacré à l’architecte espagnol Antonio Gaudi, à qui l’on doit la Sagrada Familia, le parc Güell et de nombreuses immeubles moderniste à Barcelone. L’oeuvre de cet architecte est un véritable feu d’artifice de couleurs, autant dire que vous en prendrez pleins les yeux !

Des deux programmes proposés, c’est assurément mon préféré. La musique est moins envoûtante que pour Dali, mais l’oeuvre d’Antonio Gaudi se prête vraiment bien à la mise en scène spécifique des spectacles de l’atelier des Lumières.

Informations pratiques

  • Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, Paris 11ème
  • Réservation obligatoire sur le site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.