Städel Museum, Francfort

Que faire quand il pleut dans une grande ville ? Aller au musée bien entendu ! Autant dire qu’au vue de la météo en ce week-end de Toussaint à Francfort, j’ai pu découvrir de nombreux musées. Commençons par le Städel, le musée d’art de la ville.

Le Städel est consacré à l’art européen du XIV au XXème siècle. La collection comporte plus de 3100 peintures, 660 sculptures, 4 600 photographies et plus de 100 000 œuvres graphiques, cette institution compte parmi les collections les plus importantes du monde en présentant un panorama de l’histoire de l’art européen sur près de 700 ans.

Le bâtiment actuel du Städel, construit en 1878, fut sérieusement endommagé par les bombardements des Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement les œuvres avaient été transférées à d’autres endroits le temps du conflit. Depuis le site a été rénové et le dernier agrandissement date de 2012.

Entrée des collections permanentes

Les collections permanentes

Vous pourrez découvrir dans les collections permanentes un riche panorama de la peinture Européenne : Botticelli, Rembrandt, Veneto, Vermeer jusqu’à Monet, Cézanne, Edgar Degas, Chagall, Gustave Courbet, Henri Matisse, Pierre-Auguste Renoir…

La muséographie est résolument contemporaine et permet d’apprécier les belles collections. Admirez ci-dessous les jeux de couleurs proposés par les conservateurs.

Exposition temporaire « Making Van Gogh »

Le musée du Städel propose l’exposition « Making Van Gogh  » du 23 octobre 2019 au 16 février 2020. Fruit de plusieurs années de travail, cette exposition réunit pour la première fois depuis une décennie les œuvres majeures de Van Gogh rassemblant des œuvres prêtées par le Metropolitan Museum of Art de New York, la Galerie nationale de Prague, le musée Van Gogh d’Amsterdam et de nombreuses autres institutions.

L’exposition met l’accès sur l’apport de Vincent Van Gogh à la peinture et dont le style a influencé des générations d’artistes. Les œuvres de Van Gogh sont ainsi mis en parallèles avec celles d’autres artistes qui ont puisés leur inspiration dans l’oeuvre de Van Gogh. Une exposition a ne pas manquer !

Entrée de l’exposition
Arles – 1888
Restaurant La Sirène, Asnières – 1887
Place Saint-Pierre – 1887
Sainte-Marie de la Mer – 1888
Le Moulin de la Galette – 1886

Informations pratiques

  • Städel Museum – Schaumainkai 63 – Frankfurt am Main
  • Ouvert de 10h à 19h (21h jeudi & vendredi), fermé le mardi
  • Tarif : entre 16€ & 18€ selon les jours, réservation sur le site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.