Jardin Rosa Mir, Lyon

J’ai découvert ce week-end pour la première fois le Jardin Rosa Mir à Lyon. Récemment ré-ouvert suite a une rénovation complète par la mairie de Lyon, c’est une véritable pépite qui s’offre a vous !

Le jardin a été créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d’Espagne qui a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d’un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader ainsi qu’à la Vierge Marie à laquelle un autel est consacré.

Après des années d’hôpital pour traiter un cancer, Jules Senis (1913-1983) fait le vœu de construire un jardin s’il obtient une rémission. Il réalise patiemment à partir de 1958 le jardin qu’il avait rêvé.

Le jardin est composé d’un ensemble de colonnes et de traverses décorées de milliers de coquillages dispersés savamment en alternance avec des pierres qui tapissent l’ensemble des surfaces.

L’ensemble ne fait pas plus de 400 m2, mais le dépaysement y est total, on y reconnait l’inspiration espagnole avec des airs de Parc Güell miniature.

 

dav

 

Informations pratique

  • 87 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
  • Ouvert du 01/04 au 30/11, tous les samedis de 15h à 18h – entrée libre
  • Site de l’association de sauvegarde du Jardin : http://rosa.mir.free.fr/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *