L’hôpital de Sant Pau est une oeuvre de Lluís Domènech i Montaner (également architecte du Palau de la Música català). La première pierre fut posé le 18 janvier 1902 grâce au mécénat du riche banquier catalan Pau Gil.
En 1997, l´hôpital Sant Pau avec le Palais de la musique catalane sont déclarés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Pourtant, l’hôpital était encore en activité … Et en mauvais état. Les derniers patients ont été transférés fin 2008 dans la partie moderne de l´hôpital.
En 2009, commencent alors les travaux de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la partie moderniste. Enfin, en mars 2014 l’hôpital ouvre ses portes aux touristes.
La visite commence par les sous-sols qui permettaient de relier les différents pavillons de l’hôpital. On accède ensuite aux jardins qui permettent de profiter de la beauté de l’édifice : coupoles, toitures, façades, sculptures et vitraux. Sublime !
On peut également accèder au Pavillon de Sant Rafael (intérieur tel qu’il a été conçu au début du XXe siècle), puis visiter le vestibule du Pavillon de l’Administration, la Salle Pau Gil et la Salle Lluís Domènech i Montaner. La visite finit au Pavillon de Sant Jordi consacré aux expositions temporaires.
Une visite a ne pas manquer !
En pratique
- L’hôpital est situé a proximité de la Sagrada Familia (prendre l’avenue Gaudi).
- Visite libre (8€) ou guidée
- Site officiel : http://www.santpaubarcelona.org/
2 commentaires