Hôpital de Sant Pau, Barcelone

L’hôpital de Sant Pau est une oeuvre de Lluís Domènech i Montaner (également architecte du Palau de la Música català). La première pierre fut posé le 18 janvier 1902 grâce au mécénat du riche banquier catalan Pau Gil.

IMG_5013En 1997, l´hôpital Sant Pau avec le Palais de la musique catalane sont déclarés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Pourtant, l’hôpital était encore en activité … Et en mauvais état. Les derniers patients ont été transférés fin 2008 dans la partie moderne de l´hôpital.

En 2009, commencent alors les travaux de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la partie moderniste. Enfin, en mars 2014 l’hôpital ouvre ses portes aux touristes.

La visite commence par les sous-sols qui permettaient de relier les différents pavillons de l’hôpital.  On accède ensuite aux jardins qui permettent de profiter de la beauté de l’édifice : coupoles, toitures, façades, sculptures et vitraux. Sublime !

On peut également accèder au Pavillon de Sant Rafael (intérieur tel qu’il a été conçu au début du XXe siècle), puis visiter le vestibule du Pavillon de l’Administration, la Salle Pau Gil et la Salle Lluís Domènech i Montaner. La visite finit au Pavillon de Sant Jordi consacré aux expositions temporaires.

Une visite a ne pas manquer !

En pratique 

  • L’hôpital est situé a proximité de la Sagrada Familia (prendre l’avenue Gaudi).
  • Visite libre (8€) ou guidée
  • Site officiel : http://www.santpaubarcelona.org/

 

2 commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.