Que voir à Barcelone en 3 jours ?

Barcelone est l’une des destinations phares pour un week-end ensoleillée a seulement  une heure trente de Paris. Mais a part la Sagrada Familia et une balade sur les Ramblas, que faut-il voir ? Petite idée de programme pour un week-end de trois jours.

Jour 1 

Pour le transfert aéroport, vous avez le choix entre métro (T1,T2), l’aerobus (T1,T2) ou le train (T2). Le bus est un peu plus rapide. Le prix est similaire (environ 4,5€ le trajet aller). L’entrée du métro au terminal 2 se situe à l’extérieur de la gare de train. Voir plus bas pour des détails sur le transport. 

Arrêt place d’Espagne pour la découverte de la colline de Montjuïc. Après avoir pris quelques escalators, arrêtez vous devant le palais national pour admirer la vue sur la place d’Espagne.

Puis poursuivez votre chemin jusqu’au site olympique des JO de 1992 : stade, esplanade, tour de télécommunication. L’esplanade ouvre à 10h du matin (gratuit).

Le site olympique, Barcelone
Le site olympique, Barcelone

Poursuivez ensuite avec la fondation Miro si vous avez envie d’une pose artistique. Sinon, prenez directement le chemin du château de Montjuïc. Vous avez la possibilité de prendre le téléphérique si vous êtes déjà fatigué.

Prenez une pose bien mérité en admirant la vue depuis le château, puis redescendez à pied pour profiter des différents points de vue sur le port.

Barcelone, vue de la colline de Montjuïc
Barcelone, vue de la colline de Montjuïc

Attention, il n’y a pas de magasins sur l’ensemble de ce chemin, prévoir une bouteille d’eau et éventuellement un pique nique (au pire il y a quand même quelques gargotes hors de prix).

Si vous n’êtes pas à genou, je vous conseille de faire un tour sur le port puis de remonter les Ramblas jusqu’à la place de Catalogne.

Le soir, vous pouvez aller voir les « fontaines magiques » place d’Espagne (vérifier ici que cela a bien lieu le jour où vous y êtes).

Jour 2 : journée modernisme

Je vous conseille de commencer par la Sagrada Familia. L’intérieur est plus intéressant que l’extérieur. Ne surtout pas hésiter à réserver vos billets à l’avance pour gagner du temps.

Sagrada Familia
Sagrada Familia

Après avoir arpenté les moindres recoins des sous-sol ou être monté dans l’une des tours, ressortez et faites une escapade de quelques centaines de mètres (via l’avenue Gaudi) jusqu’à l’ancien hôpital Sant Pau.

Vous pouvez visiter l’intérieur, le site est réellement superbe. mais sinon, la façade extérieure vaut à elle seule le détour.

Hôpital de Sant-Pau
Hôpital de Sant-Pau

L’après midi, direction le Parc Güell en métro. L’entrée est désormais payante. En contrepartie, la foule y est un peu moins nombreuse qu’il y a quelques années.

Parc Güell
Parc Güell

Jour 3

Découverte de la vieille ville (Quartier gothique) et de ses rues moyen-âgeuses : église Santa Del Mar, la cathédrale (entrée payante dans le chœur, pas forcément convaincu de l’intérêt de rentrer), balade dans les petites ruelles. En fin de matinée, pourquoi ne pas rejoindre le bord de mer pour déjeuner ? 

L’après-midi, remontez ensuite jusqu’à la place de Catalogne puis prenez l’avenue Passeig de Gracia pour admirer les immeubles modernistes. Si vous le souhaitez vous pouvez visiter la Casa Batllo ou la Casa Mila.

Place de CatalognePlace de Catalogne

Casa Mila
Casa Mila

Autres idées de visite 

Ce n’est pas votre première visite à Barcelone ? ou vous en avez assez de Gaudi, quelques autres suggestions : 

  • monastère royal de Pedralbes, un peu à l’extérieur de la ville, superbe. A noter que l’entrée est gratuite le dimanche à partir de 15h 
  • ‎par beau temps le Tibidabo, très belle vue sur la ville, montée en funiculaire, parc d’attraction 1920 amusant.
  • Le Poble espanyol : construit de 1928 à 1929 à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929. Son concept, lancé par l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, était de réunir les principales caractéristiques des peuples d’Espagne.
  • Palau Güell :  construit par Antoni Gaudi entre 1885 et 1890 sur commande de l’industriel Eusebi Güell , ce lieu est un autre bijoux des immeubles modernistes de Barcelone. 

Quelques conseils sur les transports

Pour les transports il existe des cartes 10 trajets multipersonnes. Il existe des cartes 24,48 et 72 heures, cela peut-être avantageux (le métro vers l’aéroport étant inclus). 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *