Place d’Espagne, Séville

Avec ses ponts, barques et calèches si romantique, la place d’Espagne et l’un des symboles de la capitale Andalouse. Au delà de ce cliché, c’est  un véritable joyeux d’architecture que l’on ne se lasse pas l’admirer de jour comme de nuit ! 

Historique

La place fut conçue pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 par l’architecte Aníbal González. Ce dernier en initie la construction en 1914. González ayant présenté sa démission en 1926, la construction est reprise par Pedro Sánchez Núñez. Mille hommes ont participé à sa construction qui s’est terminée en 1928. C’est la construction la plus coûteuse de l’exposition. La place d’Espagne couvre une surface de 50 000 m², dont 19 000 m² pour le palais et 31 000 m² pour la place elle-même et les canaux.

Symbolisant, par sa forme (ovale), l’Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l’océan Atlantique et l’Amérique. Un canal parcourt l’arrondi de la place ainsi qu’une grande partie de son côté rectiligne, ne s’interrompant que pour laisser un accès au centre de la place et à la fontaine. Quatre ponts consacrés aux royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre et de León relient la place centrale et le palais, symbolisant l’unité politique de l’Espagne.

La place d’Espagne sert de décor à une scène du film Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones, ainsi que comme quartier général de l’armée anglaise en Égypte dans le film Lawrence d’Arabie (1962). 

 


 

 

Informations pratiques

Accès libre à la place. Location de barque : 10 € pour une heure. 

N’hésitez pas a vous promener dans le parc Maria Luisa situé jusqu’en face. Prolonger cette balade jusqu’à la place des Amériques, beaucoup  moins grandiose mais très belle également. 

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.