Château de la Napoule

Ancienne forteresse médiévale restaurée durant les années folles par un couple d’artiste américains, Henry et Marie Clews, le château abrite aujourd’hui une fondation et permet a ses visiteurs de découvrir ce lieu étonnant ! Petite visite guidée.

Passionné de sculptures, Henry était le riche héritier d’une famille de banquier de Wall Street. Sa seconde épouse, Marie appartenait quant à elle à une famille aristocratique. Après leur mariage en 1914 ils partent s’installer à Paris. Déçu des critiques américaines à l’égard de ses œuvres, Henry voulait en effet quitter les Etats-Unis …

En 1918, ils, quittent Paris en guerre pour rejoindre La Napoule où ils ont font l’acquisition des ruines de l’ancien château médiéval.

Durant 20 ans, le couple va le réaménager dans un style néo-médiéval.

Marie se chargera des évolutions architecturales du château et de la réalisation des jardins attenants. Henry s’occupera lui de la décoration et de peupler le lieu d’animaux fantastiques.

Des ruines de l’ancien château ils garderont la tour romaine et la tour sarrasine et y ajouteront une troisième tour appelée Tour de la Mancha (ou le couple y ai enterré).

Le château abrite aujourd’hui une fondation qui invite chaque année un artiste contemporain en résidence.

Le parc

Classé « Jardin remarquable », le parc est constitué d’un jardin principal à la Française et de trois autres petits jardins. Il permet de bénéficier d’un superbe panorama sur la baie de Cannes.

Le Château

La visite est accompagné par un guide qui vous permettra de mieux appréhender l’univers fantastique du couple Clews.

Vous découvrirez les salons du rez-de chaussée et la salle à manger, de style gothique. Henry et Marie aimaient y dîner aux chandelles tout en étant vêtus de costumes historiques.

L’atelier d’Henri Clews

Éleve de Rodin, Henry a très vite développé son propre style sculptural. Composé d’êtres imaginaires et grotesques, ses œuvres étaient une façon de se moquer de ses contemporains.

Les œuvres d’Henri n’étaient pas destinée à la vente et l’atelier de l’artiste est un véritable musée !

La visite se termine par la tour de la Mancha. Construite en 1927, elle abrite la tombe du couple à l’entresol.

Informations pratiques

  • Château de La Napoule – Boulevard Henry Clews – 06210 Mandelieu-La Napoule
  • Entrée payante : 6€

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.