Turin : le lingotto

Le lingotto c’est l’ancienne usine Fiat aujourd’hui reconvertis en centre commercial, hôtel et centre de congrès. Mais on y trouve aussi une pinacothèque extraordinaire et la piste historique sur le toit a été conservée ! 

L’usine Fiat de Turin « Lingotto » a été conçue par l’architecte Giacomo Mattè Trucco et a été inaugurée en 1922. Elle est composée de 2 bâtiments parallèles de 5 étages et 500m de long destinés à la construction des voitures. L’une des particularités du bâtiment est la présence d’un circuit d’essais sur son toit, avec ses deux lignes droites de 400m et ses virages surélevés.

La dernière voiture, une Lancia Delta, y a été produite en 1982. Après de longues années à l’abandon l’usine a été transformée par Renzo Piano en centre de congrès, centre commercial et hôtel. Pourtant le lieu mérite une visite pour 2 chefs d’oeuvre : la pinacothèque Giovanni e Marella Agnelli et la piste d’essai.

Commençons par la pinacothèque : une boîte, pratiquement suspendue sur le toit du Lingotto renferme 25 œuvres d’art comprenant deux statues de Canova, six tableaux de Canaletto, sept de Matisse, La Baigneuse blonde de Renoir, La Négresse de Manet et L’Alabardiere in un paesaggio de Tiepolo. 

Les « Canaletto »
Les « Matisse » 
Encore des « Matisse » 
Renoir, Modigliani, Manet 

Après vous-être attardé au milieu des œuvres, sortez sur la terrasse. La piste d’essai s’offre a vous. Imaginez le bruit des moteurs  et l’animation qu’il devait régner. 

Piste d’essai du Lingotto

 

J’espère que la visite vous plaira autant qu’elle ma plu. N’hésitez pas également a visiter a quelques centaines de mètres le très beau musée de l’automobile

Informations pratiques

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *