Cimetière Anglais, Lisbonne

Le cimetière Anglais de Lisbonne, situé a proximité du jardin d’Estrela, sur la ligne 28 du Tramway mérite un petit détour. Le lieu, très ombragé est idéal pour une pause lors des chaudes journées d’été.

Le Cimetière anglais de Lisbonne date de 1724, lorsque le comptoir commercial anglais pu acquérir le terrain de son emplacement. L’une des conditions était que celui-ci soit entouré d’arbres de grande taille de manière à ce que l’intérieur ne soit pas visible des « bons chrétiens » (les catholiques) qui vivaient autour. Ainsi, on planta une série de cyprès.

Quelques années plus tard, le comptoir hollandais de Lisbonne acquis, lui aussi, un terrain mitoyen à celui des Anglais et les deux parcelles furent réunies en un seul ensemble, avec un mur assez haut qui délimita l’espace concédé aux deux communautés. Mais au fil du temps, les tombes des deux communautés finirent par se mélanger. Le cimetière accueil donc les tombes des communautés allemande, hollandaise, suédoise ou norvégienne et même quelques français.

La tombe du cimetière la plus visité est celle d’Henry Fielding, auteur qui fut surnommé « le père du roman anglais » dont l’oeuvre la plus fameuse fut écrite en 1749 : «Tom Jones».

Informations pratiques

  • Horaires : ouvert tout les jours (sauf le samedi) de 10h30 à 13h00.
  • Adresse : 6 rue de São Jorge – accès Tramway 28 – arrêt Estrela

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.