Invader Rubikcubist : Mima (Bruxelles)

Né au début du XXIe siècle, le Rubikcubist marque l’improbable fusion entre le Rubik’s Cube et… le cubisme. Son créateur n’est autre que le street artiste français Invader. À Bruxelles, MIMA présente une belle exposition. Découverte.

Invader est surtout connu pour ses mosaïques tout droit sortis d’un jeu vidéo des années 80 et qui envahissent nos rues. Depuis quelques années il s’intéresse également au Rubik’s Cube jusqu’à en faire de véritables œuvres d’art. A mi-chemin entre art optique, le cubisme et l’abstraction, ces œuvres parfois composées de plusieurs centaines de pièces se révèlent lorsque l’on prend du recul ou à travers l’écran de votre smartphone.

Le MIMA propose a travers cette exposition « Invader Rubikcubist » plus de vingt ans d’oeuvre d’Invader. On y retrouve les premières pièces mais aussi la série des Rubik Bad Men, constitués de portraits de grands “méchants” (Al Capone, le terroriste Carlos… ), ses Rubik Low Fidelity, réinterprétant des pochettes d’albums mythiques ou encore ses Rubik Masterpieces ou Invader revisite les grandes toiles de maîtres, de L’Origine du monde de Gustave Courbet au tournesol de Van Gogh en passant par Les demoiselles d’Avignon.

Une superbe exposition à ne pas manquer.

Rubik Masterpieces

Informations pratiques

​MIMA ​39-41, Quai du Hainaut ​1080 Bruxelles

Exposition jusqu’au 8 janvier 2023

Site officiel

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.