Metz : musée de La Cour d’Or

J’ai profité d’un récent week-end (pluvieux) à Metz pour parcourir ce joli musée qui propose a la fois des collections d’art gallo-romain et d’art médiéval, un musée d’architecture médiévale et de la Renaissance, et un musée des beaux-arts. Un beau mélange !

Le Musée de la Cour d’Or fut créé en 1839 et tient son nom des palais des rois d’Austrasie qui se trouvait à l’emplacement actuel du musée.

Le musée est situé dans grenier de Chèvremont un imposant édifice datant du moyen-âge surplombé de merlons. Conçu d’abord pour servir d’arsenal, le bâtiment est transformé en grenier à céréales dès la fin du XVe siècle. Il sert ensuite d’entrepôt pour la ville.

Le parcours du musée est chronologie : on commence par la galerie gallo-romaine, l’art médiéval puis, le musée d’architecture médiévale et de la Renaissance et on termine par les quelques salles consacrées aux beaux-arts.

Galerie Gallo-Romaine

Parmi les œuvres présentées dans les collections antiques, plusieurs pièces remarquables : la « colonne de Merten », qui représente le Dieu Jupiter terrassant un monstre anguipède ainsi qu’un important bas-relief mithriaque, représentant Mithra sacrifiant un taureau. Les pièces proviennent principalement de chantiers de fouille de la région.

La scénographie est résolument contemporaine et met particulièrement en valeur les différentes pièces du musée.

Colonne de Merten

L’art et l’architecture médiéval

Deux éléments marquants dans les collections médiévales :

  • Une très belle mise en scène de sculptures médiévales exposé au rez-de-chaussée du Grenier de Chèvremont
  • un important groupe de plafond peint (et son bestiaire) datant du XIIIème. Décor découvert par hasard il y a quelques dizaines d’année dans les locaux du Républicain lorrain…

L’ensemble muséographique est une oeuvre en lui même : grenier à blé gothique, chapelle baroque, escaliers et cheminées monumentales. Le site regroupe également différents décors reconstitué sauvé de la modernisation du centre ville dans les années 1960 (dont la maison des têtes).

Rez-de-chaussée du Grenier de Chèvremont
Plafond médiéval

Beaux arts

Une grande part du musée pictural est consacrée à l’école de Metz, un mouvement artistique d’imprégnation romantique qui se caractérise par ses références au Moyen Âge. De nombreuses pièces d’arts sont issues de l’ancienne académie royale de Metz.

La section XXème siècle était par contre fermée lors de mon passage.

Metz, le marché aux fleurs, François-Heigel
Le marché de la place Saint-Louis, Nicolas Pierre Untersteller

Je vous recommande la visite de ce musée, compter environ 2h pour parcourir le lieu. A noter un accueil particulièrement chaleureux de la part du personnel.

Informations pratiques

  • Musée de La Cour d’Or – 2 rue du Haut Poirier 57000 METZ
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
  • Site officiel : http://musee.metzmetropole.fr/

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.