Mucem & Fort St-Jean

Lors de son inauguration en juin 2013, le Mucem a beaucoup fait parler de lui. Depuis lors, la réhabilitation du fort et l’architecture du Mucem font a juste titre l’unanimité. Suivez moi a la découverte de ce lieu.

La visite commence (ce n’est pas obligatoire, mais je vous le recommande ! ) par le Fort Saint-Jean  : tour de garde, la tour carrée du roi René, tour du fanal, etc : le lieu est superbement rénové et permet d’avoir une vue sur Marseille exceptionnelle (le vieux port, la cathédrale la Major et la zone portuaire). Quelques œuvres d’arts viennent se perdre dans le fort St-Jean, mais leur intérêt est assez limité … Admirez plutôt le bâtiment !

Un bémol néanmoins : on se perd dans le fort … Les indications et les plans ne sont pas clairs.

Vue générale du fort

Coté « J4 » (le nouveau bâtiment du Mucem), l’architecture « corail » du bâtiment mérite vraiment le détour. On peut se promener autour du bâtiment, un escalier en fait le tour et c’est une belle réussite architecturale.

Coté collections, l’exposition permanente a été une déception. Le parcours de la méditerranée est intéressant, mais ne  mérite pas un si bel écrin. Quand à l’exposition dans la salle d’a coté, nous avons un patchwork entre mur de Berlin, photos de Jérusalem et autre curiosités. Je cherche encore le sens de tout cela ! Compter 45min environ pour parcourir les 2 salles.

Je suis par contre tombé sur une exposition temporaire « le monde à l’envers » consacré aux carnavals du monde entier. Une vrai merveille ! En bref, ce sera donc un peu une loterie en fonction des expositions !

Le fort la nuit

En pratique 

L’accès est gratuit au fort, au Mucem. Seul les expositions sont payantes (8€), en fonction du programmes de celles-ci faites votre choix donc !

Consultez le site du musée : http://www.mucem.org/ 

Dernier petit conseil : revenez le soir venu, faites le tour du Fort (par l’extérieur) c’est magique !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *