Mucem & Fort St-Jean

Depuis son inauguration (avec retard), en juin 2013, il a beaucoup fait parler de lui. Ma curiosité était donc grande d’aller découvrir ce nouveau musée …

La visite commence (ce n’est pas obligatoire, mais je vous le recommande ! ) par le Fort St-Jean  : tour de garde, la tour carrée du roi René, tour du fanal, etc : le lieu est superbement rénové et permet d’avoir une vue sur Marseille exceptionnelle (le vieux port, la cathédrale la Major et la zone portuaire). Quelques œuvres d’arts viennent se perdre dans le fort St-Jean, mais leur intérêt est assez limité … Admirez plutôt le bâtiment !

Un bémol : on se perd dans le fort St Jean … Les indications et les plans ne sont pas clairs.

Coté « J4 » (le nouveau bâtiment du Mucem), l’architecture « corail » du bâtiment mérite vraiment le détour. On peut se promener autour du bâtiment, un escalier en fait le tour et c’est une belle réussite architecturale.

Coté collections, l’exposition permanente a été une déception. Le parcours de la méditerranée est intéressant, mais ne  mérite pas un si bel écrin. Quand à l’exposition dans la salle d’a coté, nous avons un patchwork entre mur de Berlin, photos de Jérusalem et autre curiosités. Je cherche encore le sens de tout cela ! Compter 45min environ pour parcourir les 2 salles.

Je suis par contre tombé sur une exposition temporaire « le monde à l’envers » consacré aux carnavals du monde entier. Une vrai merveille !

En pratique 

L’accès est gratuit au fort, au Mucem. Seul les expositions sont payantes (8€), en fonction du programmes de celles-ci faites votre choix donc !

Consultez le site du musée : http://www.mucem.org/ 

 

Dernier petit conseil : revenez le soir venu, faites le tour du Fort (par l’extérieur) c’est magique !

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.