Château d’If, Marseille

30 minutes de bateau depuis le vieux port de Marseille et vous voici sur le château d’if : a la fois forteresse, prison d’état et bien sur lieu mythique d’emprisonnement d’Emond Dantès… Une belle découverte. 

Petit point histoire : Édifié sur ordre de François Ier, dès 1529 le château d’If est la première forteresse royale de Marseille. Son rôle est de protéger l’un des principaux ports de commerce de France ou mouille la flotte des galères royales et de surveiller Marseille, rattachée depuis 1480 au royaume.

En 1591, la ville refuse de reconnaître Henri IV, parce qu’il a été protestant. Le gouverneur d’If, fidèle au roi fait alors bâtir une enceinte avec l’aide des troupes florentines pour protéger le royaume d’un assaut. Cette enceinte sera surélevée en 1604 par Raymond de Bonnefons puis en 1701 par Vauban.

En 1844, Alexandre Dumas publie le comte de Monte-Cristo. If est le lieu d’emprisonnement du héros, Edmond Dantès. Le succès est immédiat. En 1880 le monument est alors ouvert au public.

Le château fut prison d’état, en effet, sa situation insulaire et l’architecture rendent toute évasion impossible. Promiscuité et manque d’hygiène laissent peu de chance de survie. Cependant, certains prisonniers moyennement finance occupe une chambre particulière. Mirabeau fut emprisonné à la prison.

Le site magnifiquement entretenu est aujourd’hui géré par les monuments nationaux. Une belle balade au large de Marseille que je vous invite a combiner avec les îles du Frioul. 

Le château
Le château
Cour intérieure
Cour intérieure
Les coursives des prisons
Les coursives des prisons
Le Donjon
Le Donjon
Une des nombreuses mouettes peuplant l’île
Une des nombreuses mouettes peuplant l’île

Informations pratiques

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *