Paris, musée Zadkine

Découvert à l’occasion de la nuit des musées, le musée Zadkine est le plus petit musée de Paris et sans doute l’un des moins connu. Suivez moi au fond de la petite impasse accueillant cet atelier-musée… 

Qui était Zadkine ?

Ossip Zadkine est né le 4 juillet 1890 à Vitebsk dans l’actuelle Biélorussie et est mort le 25 novembre 1967 à Paris. Il émigre en France en 1910. 

Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s’échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres. 

En 1928, Zadkine s’installe avec Valentine Prax , son épouse au 100 bis rue d’Assas à Paris, dans une maison blanche qui deviendra le musée Zadkine à la mort de sa femme.

Le musée

Le musée a été superbement rénové est 2012, il propose une belle collection se sculptures (bois, métal) de l’artiste dans un cadre hors du temps. 

Le jardin, musée Zadkine
Le jardin, musée Zadkine

Comme tout les musées de la ville de Paris, le musée Zadkine est gratuit (en dehors des expositions temporaires).  Le lieu n’est pas très grand, n’hésitez donc pas a faire un combiné musée Bourdelle , les deux musées ne sont pas très éloignés et se complètent bien. 

Informations pratiques

  • Site officiel
  • Adresse : 100 bis, rue d’Assas – 75006 Paris
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi.

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *