A la découverte des Geyser

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes comprenant un autre geyser, Strokkur.

Le lieu est souvent remplis de touristes, mais le phénomène est surprenant qu’il vaudra bien un détour !

Geysir est très rarement en éruption (3 fois par jour en moyenne), vous aurez donc plus de chance de voir son voisin, Strokkur, qui lui est actif toute les 5 à 10 minutes environ.

Strokkur, dont le nom signifie « barattage » en islandais, est en éruption toutes les quelques minutes et projetant de l’eau chaude à des hauteurs impressionnantes.

Ce qui rend Strokkur particulièrement fascinant, c’est sa prévisibilité relative. Contrairement à de nombreux autres geysers imprévisibles, Strokkur suit un schéma presque régulier. Les éruptions commencent par une agitation de l’eau dans la poche souterraine, suivie d’un gonflement caractéristique avant que la pression ne libère une colonne d’eau et de vapeur dans les airs. Ce processus saisissant se répète toutes les 5 à 10 minutes, offrant aux visiteurs des opportunités constantes de capturer le moment magique.

Pour profiter pleinement de l’expérience Strokkur, il est recommandé de visiter tôt le matin ou en fin de journée pour la foule.

Galerie photos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.